Votre actualité au quotidien



JO d’hiver 2018 : à 15 ans, Alina Zagitova offre à la Russie sa première médaille d’or

23/02/2018 – La jeune « athlète olympique russe » a remporté le titre dans l’épreuve de patinage artistique, devant sa compatriote Medvedeva et la Canadienne Osmond.
Continuer la lecture

Arsenal et Dortmund passent en tremblant…Le résumé de la soirée de Ligue Europa

23/02/2018 – Les 16es de finale de la Ligue Europa ont rendu leur verdict ce jeudi. La grosse majorité des équipes favorites sont passées.
Continuer la lecture

Le compte pénibilité vidé en partie de la substance par Édouard Philippe

Le contenu pénibilité vidé en partie de la substance par Édouard PhilippeLe compte pénibilité vidé en partie de la substance par Édouard Philippe. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté samedi 8 juillet aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité, prévue pour entrer en vigueur dès 2018.

Dans une lettre envoyée aux principales organisations syndicales et patronales, dont l’AFP a obtenu copie, le Premier ministre propose une nouvelle mouture: un « compte de prévention » dont le nouveau nom officiel est amputé du terme de pénibilité, comme l’avait promis Emmanuel Macron durant la campagne.


Entré en vigueur par étapes depuis 2015, le compte pénibilité permet aux salariés du privé occupant un poste pénible de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel sans perte de salaire.

Quoique rebaptisé, il sera maintenu tel quel pour six critères (travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare, ainsi que le bruit et les températures extrêmes).

En revanche pour satisfaire le Medef, pour quatre autres critères, les plus décriés par le patronat -qui les jugeait « inapplicables » au motif qu’ils sont difficilement mesurables-, les règles sont modifiées: la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques, sortiront du compte à points.

Sur « le nouveau mode de financement annoncé », le Medef dit qu’il « restera très vigilant et ne comprendrait pas que les efforts (…) en matière de prévention par les entreprises ne soient pas pris en compte d’une façon ou d’une autre ».

Les deux cotisations actuelles « seront supprimées » et « le financement des droits en matière de pénibilité sera organisé dans le cadre de la branche accidents du travail/maladies professionnelles » (AT/MP).




 

Laisser votre commentaire

Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Gironde: Il filmait les femmes dans un village naturiste avec une caméra dans ses lunettes.
Quelle est la différence entre ce voyeurisme et celui que l’on nous montre à la télévision. Et bien pour le premier celui-ci est interdit alors que pour le second il est autorisé alors que des millions de personnes sont susceptibles de le regarder ! C’est beau l’hypocrisie.22/02/2018

Fraude fiscale: une police spéciale créée à Bercy

19/02/2018 – Mi-2019, le ministère des Finances déploiera son propre service d’enquêtes judiciaires sur les affaires de fraudes fiscales. Une compétence jusque-là réservée à la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale, dépendant du ministère de l’Intérieur.
Continuer la lecture

Fin du statut de cheminot, fermeture de lignes… : les propositions explosives du rapport Spinetta pour la SNCF

15/02/2018 – Jean-Cyril Spinetta, l’ex-patron d’Air France, a remis ce jeudi au Premier ministre Edouard Philippe le rapport que lui avait commandé l’exécutif pour refonder le système ferroviaire français, et comme c’était attendu, le document ne s’embarrasse d’aucun tabou.
Continuer la lecture


Le marché de la musique enregistrée confirme sa croissance en 2017

15/02/2018 – Le marché de la musique enregistrée en France (CD, vinyles, numérique) a de nouveau affiché une croissance (+ 3,9 %) en 2017, profitant de celle, constante, du streaming (+ 23 %), a annoncé jeudi le Snep, principal syndicat des producteurs.
Continuer la lecture