Votre actualité au quotidien

L’OM encore discret sur Moussa Dembélé

L’OM, toujours en quête d’un attaquant, s’intéresse à Moussa Dembélé, auteur d’une très bonne saison avec le Celtic Glasgow.
Continuer la lecture

Froome, Bardet, Barguil, Sagan : le carnet de notes du Tour

DLe Maillot jaune, les animateurs français, le carton rouge du champion du monde, bilan de la 104e édition de la Grande Boucle. Voici notre carnet de notes de l’édition 2017.
Continuer la lecture

Ce sera pour 2018 les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation

Ce sera pour 2018 les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitationCe sera pour 2018 les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation. L’exécutif n’ignore pas que ses prédécesseurs avaient, tout au long du quinquennat, traîné comme un boulet leurs errements sur la fiscalité. quand le doute s’insinue, les effets peuvent être dévastateurs.

S’appuyant sur l’audit de la Cour des comptes, le gouvernement a bien joué le coup, durant la semaine écoulée, en forçant le trait sur le dérapage de la dépense publique.

Cependant, la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe, mardi 4 juillet, a paru marquer un infléchissement dans la mise en OEuvre des réformes fiscales annoncées par Emmanuel Macron, comme une tentation d’en différer certaines.


Le chef du gouvernement avait repoussé à 2019 la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le prélèvement unique de 30 % sur les revenus de l’épargne et la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse de charges.

Il avait également laissé entendre que l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français prendrait plus de temps que prévu. Un message immédiatement interprété comme un premier renoncement. Aussi le premier ministre s’est-il évertué, ce week-end, à rectifier le tir.

Samedi 8 juillet, lors de la convention de La République en marche (LRM), à Paris, il a annoncé une baisse des prélèvements obligatoires «d’environ 7 milliards d’euros» en 2018.

Tout en rappelant l’objectif de maintenir le déficit public sous les 3 % du produit intérieur brut (PIB) dès cette année, M. Philippe a voulu rapidement couper court à la polémique qui commençait à s’installer.

«Ça passera par une maîtrise des dépenses et ça passera par la mise en OEuvre, dès le vote de la loi de finances 2018, des engagements du président de la République, dans la cohérence, dans la durée», a-t-il insisté.

Je suis convaincu qu’on peut en même temps baisser les dépenses publiques et [réduire] les impôts pour les ménages et les entreprises.

Le nouveau locataire de Bercy a profité de sa présence au forum provençal, qui fait se croiser trois jours durant patrons du CAC 40, économistes et représentants politiques, pour tenter de peser dans le débat budgétaire actuel.

Etant entendu que cela demanderait, pour rester en deçà du seuil des 3 % de déficit budgétaire, davantage d’économies sur les dépenses publiques.




 

ÉDITO

Le budget militaire de la France. Le chef de l’État à humilié le chef d’état-major des armées. Ce dernier c’est exprimé devant la représentation nationale. Il a dit tout le mal qui pensant des coupes budgétaires envers les armées. Le président Macron ne rend pas service à notre armée en humiliant ainsi son chef et en ne donnant pas ce qu’il avait promis lors de la présidentielle à savoir des budgets pour les armées qui en manques cruellement. Le président Macron ne semble pas en phase avec nos armées.

 

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes en forte hausse en juin

En juin, 329 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, contre 285 en juin 2016, soit 44 personnes tuées en plus, a annoncé l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Continuer la lecture

 

SpaceX se fixe l’objectif de réutiliser les fusées sous 24 heures

Elon Musk qui se fixait déjà des objectifs ambitieux avec sa société SpaceX, vient de repousser ses propres limites en affirmant que l’entreprise planchait sur des solutions permettant de réutiliser les fusées sous 24 heures !
Continuer la lecture

 

La Cour de cassation reconnaît la filiation des enfants nés par GPA à l’étranger

La transcription pure et simple en France de l’état civil de l’enfant établi hors du territoire de la République a, en revanche, été refusée.
Continuer la lecture

EDF revoit déjà à la hausse la facture des EPR anglais

L’électricien prévoit une facture alourdie de 1,5 milliard de livres et craint un retard de 15 mois pour la livraison du premier réacteur nucléaire à Hinkley Point.
Continuer la lecture

 

Météo France prévoit un été sec et chaud

Grâce à la confrontation de 11 modèles numériques de prévision, Météo France peut désormais publier des tendances trimestrielles sur le temps qu’il va faire. L’été 2017 devrait être donc plus sec et plus chaud que la moyenne.
Continuer la lecture…

 

Une jeune polyhandicapée privée de son fauteuil par la compagnie Vueling

La compagnie aérienne est au centre d’une polémique après le voyage cauchemardesque d’une polyhandicapée française de 18 ans.
Continuer la lecture…

 

Le gouvernement prévoit 13 000 contrats aidés supplémentaires en 2017

Treize mille contrats aidés en plus. Le ministère du travail a indiqué, lundi 17 juillet, qu’il allait bénéficier d’une enveloppe supplémentaire par rapport à ce qui était initialement prévu pour 2017
Continuer la lecture…