Votre actualité au quotidien



Les handballeuses françaises surprennent leur monde

18/12/2017 – Le deuxième titre mondial des Bleues doit beaucoup au retour d’Olivier Krumbholz à leur tête.
Continuer la lecture

Fekir : «Merci à Antho Lopes»

18/12/2017 – Grâce à un nouveau but de son capitaine Nabil Fekir, bien aidé par Steve Mandanda, l’Olympique Lyonnais a remporté son choc face à Marseille dimanche soir (2-0).
Continuer la lecture

Éducation : la propreté des sanitaires et les inégalités d’accès à la cantine

Éducation : la propreté des sanitaires et les inégalités d'accès à la cantineÉducation : la propreté des sanitaires et les inégalités d’accès à la cantine. Bien que la quasi-totalité des collèges et lycées en France propose un service de restauration scolaire, 30% des collégiens n’y sont pas inscrits.

Or ce service semble « crucial pour les enfants, notamment les plus défavorisés », à plus d’un titre : « Des déjeuners nourrissants et équilibrés ont un impact sur la capacité de concentration des élèves », le recul de l’obésité ou des absences liées aux maladies, mais la cantine constitue aussi « un lieu de socialisation ».


Le prix moyen d’un repas facturé aux familles est de 3,30 euros, un tarif certes « nettement inférieur aux coûts réels », indique le Cnesco, mais non négligeable pour des familles défavorisées..

En outre, les menus ne sont pas toujours adaptés aux habitudes alimentaires des élèves : 63% des collèges et lycées proposent un choix entre au moins deux plats principaux.

Dans les sanaitaires, les dégradations des locaux, incivilités, absence de produits comme le papier ou le savon : de nombreux élèves renoncent à fréquenter les toilettes de leur établissement pour ces raisons avec, à la clé, des risques pour leur santé.

Le nettoyage des sanitaires ne serait pas non plus réalisé de manière régulière tout au long de la journée : ainsi la moitié des établissements le pratique une seule fois par jour.

Il appartient aussi aux élèves de maintenir un minimum de propreté et d’hygiène aux sanitaires qu’ils côtoient.




Laisser votre commentaire

Heure de Paris :

Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Le gouvernement prépare son plan de privatisations. Lorsque l’on vend les actifs publics c’est que l’on est un mauvais président de la république et ministre de l’économie. C’est de la facilité de vendre ce qui vous appartient pas. Cela appartient aux Français. Qu’ils fassent un référendum afin de savoir s’ils peuvent les vendre. Il est vrai que de donner 5 milliards aux plus riches fait un trou dans les caisses de l’État. Cela fait mauvais genre. C’est plus simple de piquer 5 euros d’APL aux étudiants ! 18/12/2017

Accident de bus à Millas : ce que l’on sait ce samedi

16/12/2017 – Un autocar scolaire et un train régional sont entrés en collision jeudi 14 décembre au passage à niveau de Millas dans les Pyrénées-Orientales, faisant cinq morts et 18 blessés dont six très grièvement parmi les élèves transportés.
Continuer la lecture

Le SMIC va augmenter de 18 euros par mois au 1er janvier

15/12/2017 – En l’absence de coup de pouce, le salaire minimum brut devrait être relevé de 12 centimes pour atteindre 9,88 euros l’heure et de 18 euros pour approcher 1.500 euros par mois. Soit 1,24%.
Continuer la lecture


Un astéroïde de 5 kilomètres de diamètre « frôlera » la Terre le 16 décembre

15/12/2014 – C’est la première fois que Phaéton s’approche aussi près de la Terre depuis sa découverte en 1983. L’astéroïde mesure cinq kilomètres de diamètre et se rapprochera de la Terre le 16 décembre
Continuer la lecture

Patrimoine des ministres : une douzaine de millionnaires au gouvernement

17/12/2017 – La HATVP a publié le patrimoine des ministres du gouvernement Macron. Muriel Pénicaud est la plus riche, Gérald Darmanin ferme la marche.
Continuer la lecture