Votre actualité au quotidien

Sur la piste du Tour de France 2018

Le tracé de la 105e Grande Boucle sera dévoilé ce mardi à Paris. Une feuille de route toujours très attendue. Le fruit d’une lente construction et de patients équilibres.
Continuer la lecture

Ligue des champions : les supporters de Besiktas indésirables à Monaco

En vue du duel qui oppose les deux clubs ce mardi (20h45) en C1, Besiktas a prié ses supporters de ne pas se rendre à Monaco qui, de son côté, leur a interdit l’entrée sur son territoire.
Continuer la lecture

Centrales nucléaires : Greenpeace s’inquiète de leur sécurité

Centrales nucléaires : Greenpeace s'inquiète de leur sécuritéCentrales nucléaires : Greenpeace s’inquiète de leur sécurité. Dans un rapport choc remis mardi à la première heure aux plus hautes autorités françaises, Greenpeace France veut faire tomber «un tabou» et briser ce qu’elle considère comme «une omerta sur les risques qui planent» sur les piscines de refroidissement des 58 réacteurs d’EDF et celles de l’usine de retraitement de déchets de La Hague.

Et son constat est «sans appel» : ces quelque 62 piscines (une par réacteur plus quatre piscines à La Hague), où refroidissent les barres de combustible usé hautement radioactives après leur déchargement des cœurs nucléaires sont «très mal protégées».


Ce spécialiste avait rappelé à l’époque qu’une attaque d’avion suicide du type 11 septembre sur La Hague, la première usine de retraitement de déchets au monde, provoquerait un relâchement de Césium 137 équivalent à au moins six fois la catastrophe de Tchernobyl… Un cauchemar radioactif qui a incité Greenpeace à élargir l’étude des risques terroristes aux 58 piscines des centrales EDF…

Commandé à sept experts scientifiques internationaux, indépendants ou proches des milieux antinucléaires, dont Yves Marignac, Jean-Claude Zerbib (ancien ingénieur du Commissariat à l’énergie atomique) ou encore la physicienne allemande Oda Becker, ce rapport intitulé «Sécurité des réacteurs nucléaires et des piscines d’entreposage du combustible en France et en Belgique» a nécessité dix-huit mois de travaux.

Les mêmes experts, qui n’ont pas eu connaissance de projets d’attentat précis, ont travaillé sur quatre scénarios visant l’intégrité des enceintes de protection des piscines de refroidissement : le crash d’un avion de ligne provoqué par des terroristes, une attaque par hélicoptère transportant des explosifs, un tir de roquette antichar «à charge thermobarique» et un sabotage suite à une intrusion… «Le plus inquiétant serait évidemment le crash d’un avion de ligne rempli de kérosène, détourné et utilisé comme une arme de destruction massive, explique Oda Becker.

EDF assure au contraire que ses installations «ont été conçues pour résister à la chute d’un avion», c’est-à-dire bunkérisées avec une forte épaisseur de béton armé. Mais pour Yannick Rousselet de Greenpeace, rien ne pourrait arrêter un gros porteur s’il n’est pas intercepté avant par l’armée de l’air et aucun mur en béton n’y résisterait.




ÉDITO

E. Macron est comme à l’époque de N. Sarkozy lorsqu’il traitait son premier ministre de collaborateur. Ces deux là sont identique, ils parlent comme des charretiers et n’ont aucune reconnaissance envers ceux qui les ont propulsés ou aidés. Si M. Macron existe c’est parce-que F. Hollande la voulu. Si M. Macron n’avait pas été ministre de l’économie il ne serait encore rien. Alors un petit peu de compassion et de remerciement c’est le minimum que M. Macron doit faire envers F.H. M. Macron est pathétique et imbu de sa personne.. 17/10/2017

Plus d’informations sur notre page Facebook

L'ISF de Macron, le fantasme de Ménard, la colère de Hollande

Au menu du Réveil politique : le premier budget de Macron arrive à l'Assemblée, Ménard rêve toujours de l'union des droites, Hollande ne pardonne pas à Macron...
Continuer la lecture

Windows 10 : la dernière grosse mise à jour de sécurité sème légèrement le chaos

Temps d’installation sans fin, écrans bleus, redémarrages intempestifs… Le patch KB4041676 ne fait pas que des heureux chez les utilisateurs de Windows 10.
Continuer la lecture

Pornhub infiltré par le malware publicitaire Kovter

Générant un trafic colossal, les sites de streaming porno sont régulièrement ciblés par les pirates. Cette fois, l’attaque n’est pas originale mais vicieuse.
Continuer la lecture

Des pesticides retrouvés dans des carottes bio

France 3 a fait tester 8 marques de carottes en laboratoire. Quatre issues de l’agriculture conventionnelle et quatre certifiées biologiques. Surprise : certaines carottes « classiques » ne contiennent aucune trace de pesticides, alors…
Continuer la lecture…

Le prix du timbre devrait augmenter plus que prévu

L’Arcep a autorisé La Poste à augmenter ses tarifs de 5 % en 2018, contre les 1,5% prévus.
Continuer la lecture…