Votre actualité au quotidien



Les handballeuses françaises surprennent leur monde

18/12/2017 – Le deuxième titre mondial des Bleues doit beaucoup au retour d’Olivier Krumbholz à leur tête.
Continuer la lecture

Fekir : «Merci à Antho Lopes»

18/12/2017 – Grâce à un nouveau but de son capitaine Nabil Fekir, bien aidé par Steve Mandanda, l’Olympique Lyonnais a remporté son choc face à Marseille dimanche soir (2-0).
Continuer la lecture

Centrales nucléaires : Greenpeace s’inquiète de leur sécurité

Centrales nucléaires : Greenpeace s'inquiète de leur sécuritéCentrales nucléaires : Greenpeace s’inquiète de leur sécurité. Dans un rapport choc remis mardi à la première heure aux plus hautes autorités françaises, Greenpeace France veut faire tomber «un tabou» et briser ce qu’elle considère comme «une omerta sur les risques qui planent» sur les piscines de refroidissement des 58 réacteurs d’EDF et celles de l’usine de retraitement de déchets de La Hague.

Et son constat est «sans appel» : ces quelque 62 piscines (une par réacteur plus quatre piscines à La Hague), où refroidissent les barres de combustible usé hautement radioactives après leur déchargement des cœurs nucléaires sont «très mal protégées».


Ce spécialiste avait rappelé à l’époque qu’une attaque d’avion suicide du type 11 septembre sur La Hague, la première usine de retraitement de déchets au monde, provoquerait un relâchement de Césium 137 équivalent à au moins six fois la catastrophe de Tchernobyl… Un cauchemar radioactif qui a incité Greenpeace à élargir l’étude des risques terroristes aux 58 piscines des centrales EDF…

Commandé à sept experts scientifiques internationaux, indépendants ou proches des milieux antinucléaires, dont Yves Marignac, Jean-Claude Zerbib (ancien ingénieur du Commissariat à l’énergie atomique) ou encore la physicienne allemande Oda Becker, ce rapport intitulé «Sécurité des réacteurs nucléaires et des piscines d’entreposage du combustible en France et en Belgique» a nécessité dix-huit mois de travaux.

Les mêmes experts, qui n’ont pas eu connaissance de projets d’attentat précis, ont travaillé sur quatre scénarios visant l’intégrité des enceintes de protection des piscines de refroidissement : le crash d’un avion de ligne provoqué par des terroristes, une attaque par hélicoptère transportant des explosifs, un tir de roquette antichar «à charge thermobarique» et un sabotage suite à une intrusion… «Le plus inquiétant serait évidemment le crash d’un avion de ligne rempli de kérosène, détourné et utilisé comme une arme de destruction massive, explique Oda Becker.

EDF assure au contraire que ses installations «ont été conçues pour résister à la chute d’un avion», c’est-à-dire bunkérisées avec une forte épaisseur de béton armé. Mais pour Yannick Rousselet de Greenpeace, rien ne pourrait arrêter un gros porteur s’il n’est pas intercepté avant par l’armée de l’air et aucun mur en béton n’y résisterait.




Laisser votre commentaire

Heure de Paris :

Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Le gouvernement prépare son plan de privatisations. Lorsque l’on vend les actifs publics c’est que l’on est un mauvais président de la république et ministre de l’économie. C’est de la facilité de vendre ce qui vous appartient pas. Cela appartient aux Français. Qu’ils fassent un référendum afin de savoir s’ils peuvent les vendre. Il est vrai que de donner 5 milliards aux plus riches fait un trou dans les caisses de l’État. Cela fait mauvais genre. C’est plus simple de piquer 5 euros d’APL aux étudiants ! 18/12/2017

Accident de bus à Millas : ce que l’on sait ce samedi

16/12/2017 – Un autocar scolaire et un train régional sont entrés en collision jeudi 14 décembre au passage à niveau de Millas dans les Pyrénées-Orientales, faisant cinq morts et 18 blessés dont six très grièvement parmi les élèves transportés.
Continuer la lecture

Le SMIC va augmenter de 18 euros par mois au 1er janvier

15/12/2017 – En l’absence de coup de pouce, le salaire minimum brut devrait être relevé de 12 centimes pour atteindre 9,88 euros l’heure et de 18 euros pour approcher 1.500 euros par mois. Soit 1,24%.
Continuer la lecture


Un astéroïde de 5 kilomètres de diamètre « frôlera » la Terre le 16 décembre

15/12/2014 – C’est la première fois que Phaéton s’approche aussi près de la Terre depuis sa découverte en 1983. L’astéroïde mesure cinq kilomètres de diamètre et se rapprochera de la Terre le 16 décembre
Continuer la lecture

Patrimoine des ministres : une douzaine de millionnaires au gouvernement

17/12/2017 – La HATVP a publié le patrimoine des ministres du gouvernement Macron. Muriel Pénicaud est la plus riche, Gérald Darmanin ferme la marche.
Continuer la lecture