Votre actualité au quotidien



Handball – Euro 2018. La France pas encore qualifiée pour les demi-finales

23/01/2018 – Largement victorieuse de la Serbie lundi, l’équipe de France de handball a remporté sa 5e victoire en 5 matches lors de l’Euro 2018. Mais les Bleus ne sont pas encore qualifiés, mathématiquement, pour les demi-finales de la compétition.
Continuer la lecture

Victime d’une commotion cérébrale lors de Lyon-PSG, Mbappé va devoir consulter un neurologue

23/01/2018 – Après son choc très violent avec Anthony Lopes, le gardien lyonnais, à l’occasion du match entre Lyon et le PSG dimanche, Kylian Mbappé a été victime d’une commotion cérébrale
Continuer la lecture

Le service militaire promis par Macron remplacé

Le service militaire promis par Macron remplacéLe service militaire promis par Macron remplacé. Le service national promis par Emmanuel Macron pourrait prendre la forme d’un «parcours citoyen» d’une semaine par an au collège et au lycée.

Sans grande surprise, lorsque cette promesse du rétablissement d’un service militaire avait été lancée par Emmanuel Macron mais aussi par Jean-Luc Mélenchon qui, lui, évoquait carrément une durée d’un an, des responsables militaires étaient montés au créneau, fustigeant un projet au coût «faramineux».

Après réflexion, ce nouveau service national pourrait plutôt prendre la forme d’un «parcours citoyen» remodelé d’une semaine par an au collège et au lycée. Ce système aurait l’avantage d’être peu coûteux pour l’État, d’autant plus qu’il existe déjà en partie dans les programmes de l’éducation nationale de l’école au lycée…

Contrairement au service militaire, ce parcours ne s’adresserait pas aux jeunes de 18 ans, mais à tous les élèves âgés de 10 à 16 ans. Première étape: chaque année au collège, une semaine serait consacrée à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire.

La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l’école, au collège et au lycée.

Encore une promesse de campagne qui s’éloigne.

A lire également : Le discours de Macron « n’apporte rien de nouveau » pour la presse




Laisser votre commentaire

Heure de Paris :

Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

Votre Actualité au Quotidien, site indépendant, vous souhaites une bonne et heureuse nouvelle année 2018. Merci de nous faire confiance.

ÉDITO

Le premier ministre a officialisé l’abandon de la construction de notre Dame des Landes. Ceci est une capitulation en bonne et du forme envers les zadistes. Ce gouvernement bafoue aussi la consultation démocratique pour la construction de NDDL a presque 60% d’opinion favorable. Tous les acteurs locaux étaient pour NDDL. Peut-on parler d’idéologie de ce gouvernement pour cet abandon qu’il n’y aurait qu’un pas. Tout cela afin que Nicolas Hulot ne quitte pas ce gouvernement, ce qui aurait fait tache pour le président de la république.  La démocratie à perdu ainsi que les habitants de Nantes avec l’agrandissement de Nantes Atlantique. Mais cette agrandissement ne ce fera pas avant plusieurs décennies à ne pas en douter. 17/01/2018

Le plan choc de Carrefour

23/01/2018 – Le premier distributeur français va supprimer 2.400 emplois, céder des magasins mais aussi investir lourdement dans l’e-commerce.
Continuer la lecture

Affaire Kerviel: Tout comprendre au redressement fiscal de 2,2 milliards de la Société Générale

17/01/2018 – Pour donner une idée, cela représente plus de cinq fois l’affaire Tapie. Cinquante-cinq fois le salaire annuel de Lionel Messi. Ou encore 122.000 années de Smic.
Continuer la lecture


Compétitivité : la France perd encore des parts de marché

20/01/2018 – Selon le dernier bilan annuel sur la compétitivité française de l’institut COE-Rexecode, la part des exportations françaises dans le commerce mondial a encore diminué en 2017.
Continuer la lecture