Votre actualité au quotidien



PSG – Malaise : La menace du fair-play financier se préciserait !

20/04/2018 – Ce vendredi, le PSG sera auditionné par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Explications.
Continuer la lecture

160 millions d’euros, voilà ce que réclamerait Manchester United pour Paul Pogba

20/04/2018 – TRANSFERTS – Suite du feuilleton Paul Pogba. Alors que la rumeur d’un transfert au PSG enfle depuis quelques jours, la presse anglaise dévoile ce vendredi le prix qu’il faudra débourser
Continuer la lecture

Le service militaire promis par Macron remplacé

Le service militaire promis par Macron remplacéLe service militaire promis par Macron remplacé. Le service national promis par Emmanuel Macron pourrait prendre la forme d’un «parcours citoyen» d’une semaine par an au collège et au lycée.

Sans grande surprise, lorsque cette promesse du rétablissement d’un service militaire avait été lancée par Emmanuel Macron mais aussi par Jean-Luc Mélenchon qui, lui, évoquait carrément une durée d’un an, des responsables militaires étaient montés au créneau, fustigeant un projet au coût «faramineux».

Après réflexion, ce nouveau service national pourrait plutôt prendre la forme d’un «parcours citoyen» remodelé d’une semaine par an au collège et au lycée. Ce système aurait l’avantage d’être peu coûteux pour l’État, d’autant plus qu’il existe déjà en partie dans les programmes de l’éducation nationale de l’école au lycée…

Contrairement au service militaire, ce parcours ne s’adresserait pas aux jeunes de 18 ans, mais à tous les élèves âgés de 10 à 16 ans. Première étape: chaque année au collège, une semaine serait consacrée à la défense et à la sécurité, mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire.

La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l’école, au collège et au lycée.

Encore une promesse de campagne qui s’éloigne.

A lire également : Le discours de Macron « n’apporte rien de nouveau » pour la presse




Laisser votre commentaire

Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Notre gouvernement envisage à nouveau de recourir à une nouvelle journée de solidarité. Ce qui en ferait deux si cela était retenue. Le gouvernement ferait dans la simplicité si une nouvelle journée de solidarité  était acté. Il faut parfois se demander si ces journées de solidarités sont une manière déguisé d’un impôt et aussi une manière de prendre de réduire les congés sur le dos des travailleurs. Sachant que certains poses des congés ou RTT ce jour de solidarité. 18/04/2018

Kim Jong Un évoque pour la première fois officiellement un « dialogue » avec Washington

10/04/2018 – Séoul – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a évoqué pour la première fois publiquement, lors d’une réunion du parti au pouvoir à Pyongyang, un « dialogue » avec les États-Unis, alors que se prépare un sommet historique avec Aldol Trump.
Continuer la lecture

Rouen. Emmanuel Macron hué en marge d’une visite consacrée à l’autisme

05/04/2018 – Le président Emmanuel Macron est arrivé sous les huées ce jeudi à Rouen, à l’occasion d’une visite dans l’unité d’intervention développementale précoce de l’autisme (Unidep) du CHU. Les forces de l’ordre ont empêché les manifestants d’approcher du bâtiment de pédiatrie dans lequel se trouvait le président.
Continuer la lecture


PSA : une prime d’un million d’euros pour Tavarès après le rachat d’Opel

31/03/2018 – Pour avoir bouclé le rachat du constructeur allemand et mis en œuvre en 100 jours son plan de redressement, le patron de PSA va toucher une prime exceptionnelle d’un million d’euros.
Continuer la lecture

Le Dr Asperger a «activement coopéré» avec les nazis, selon une étude

20/04/2018 – Après huit années de recherche, un historien de la médecine a publié, ce jeudi, une étude montrant que le célèbre pédiatre autrichien, qui a donné son nom à une forme d’autisme, a participé au programme d’euthanasie du Troisième Reich, ainsi qu’aux «politiques d’hygiène raciale».
Continuer la lecture