Votre actualité au quotidien

Sebastien Loeb au volant de la Citroën C3 WRC pour des essais en Catalogne

Sébastien Loeb participera à de nouveaux essais avec la Citroën C3 WRC, ce mercredi sur terre en Catalogne.
Continuer la lecture

Mondiaux de cyclisme: Vieux et dépassé? Et si Cyrille Guimard nous faisait gagner le maillot arc-en-ciel

Nommé sélectionneur à la surprise générale, l’ancien mentor d’Hinaut et Fignon doit redorer l’image de l’équipe de France en Norvège…
Continuer la lecture

Les problèmes du Front National

Les problèmes financiers du Front National

Les problèmes politiques et financiers du Front National.

«Le service antifraude européen (Olaf), a demandé à Marine Le Pen et son père Jean-Marie de rembourser respectivement 340.000 et 320.000 euros pour couvrir les salaires de leurs assistants parlementaires, dont les preuves de travail au sein de l’institution européenne sont jugés insuffisantes.»

«Saisi en mars 2015 par le Parlement européen, le parquet de Paris a ouvert une instruction judiciaire en décembre 2016. Il soupçonne une “escroquerie en bande organisée” pouvant s’assimiler à du financement illégal de parti politique.»

Il est également soupçonné d’avoir surfacturé ses dépenses de campagne en ayant mis «en place un système de financement frauduleux pour toutes ses campagnes électorales depuis l’arrivée de Marine Le Pen à sa présidence», le 16 janvier 2011, continue Le Monde.

«Si les personnes et les structures suspectées varient d’une élection sur l’autre, le mécanisme serait toujours le même: pour imprimer leurs tracts ou construire leurs sites web de campagne, les candidats frontistes font appel à des prestataires proches du FN (Riwal et Les Presses de France, les sociétés de Frédéric Chatillon et Axel Loustau, deux proches de Marine Le Pen). Ces prestations seraient largement surfacturées aux candidats –ce qui permettrait à ces prestataires d’empocher de fortes marges (et d’en détourner une partie vers des paradis fiscaux). Cela ne coûte rien aux candidats, puisque l’Etat rembourse les frais de campagne à condition de réaliser un score convenable.»

Les patrimoines de Jean-Marie Le Pen, le président d’honneur du parti, et de Marine Le Pen font également l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier, qui a été saisi par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

«L’organisme de contrôle met en avant “une sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers” que le père et la fille détiennent en commun, notamment leur propriété de Montretout à Saint-Cloud, et d’“omission de biens mobiliers” par Jean-Marie Le Pen, expliquent Les Échos. Les sous-évaluations sont estimées à plus de 1 million d’euros pour Jean-Marie Le Pen et plusieurs centaines de milliers d’euros pour Marine Le Pen.»

Les Échos évoquent par ailleurs une autre affaire à laquelle est confrontée Jean-Marie Le Pen: celle de son compte en Suisse, «à travers un trust placé sous la responsabilité légale de son majordome, Gérald Gérin». En avril 2015, le parquet de Paris avait confirmé des révélations de Mediapart selon lesquelles le quintuple candidat à la présidentiel possédait un compte en Suisse jusqu’en mai 2014, sans toutefois confirmer si les montants révélés par le site d’investigation (2,2 millions d’euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d’or) étaient les bons ou non. Le parquet national financier a ouvert une enquête en juin 2015 pour blanchiment de fraude fiscale, après avoir reçu un signalement de la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin.

«Dans son signalement, Tracfin évoque l’existence d’un trust basé aux Iles vierges britanniques et géré à Genève pour le compte de Gérald Gérin. Le compte aura été clôturé en 2014 et les fonds transférés dans une banque aux Bahamas.

Une précédente enquête ouverte par le parquet de Paris visait déjà le patrimoine de Jean-Marie Le Pen et un enrichissement de 1,1 million d’euros entre 2004 et 2009, années de début et de fin d’un de ses mandats de parlementaire européen. Cette procédure, dans laquelle la question de la prescription pourrait se poser, est désormais associée à l’enquête du parquet national financier.»

Au début du mois de janvier 2017 que l’agence d’assurance des dépôts bancaires russes réclamait au FN «le remboursement du prêt de 9 millions d’euros qui lui a été accordé, en septembre 2014, par la First Czech-Russian Bank (FCRB), une banque tchéco-russe», rapportait alors Le Monde. Quand cette banque a fait faillite à la mi-2016, l’agence d’assurance des dépôts bancaires russes a récupéré la gestion de la créance et a annoncé fin décembre qu’elle avait lancée une procédure judiciaire pour obtenir son remboursement.

Et comme l’explique justement le Huffington Post, le FN a beau assurer ne pas s’inquiéter au sujet de cette affaire, «celle-ci vient, en pleine période électorale, nourrir le soupçon d’un noyautage russe du parti d’extrême droite, seul parti français à pleinement soutenir la politique de Vladimir Poutine en Crimée et Syrie».

http://www.slate.fr/story/136448/front-national-affaires

ÉDITO

Augmentation des médecins généralistes à compter du 1er novembre. C’est une nouvelle fois enfoncer le déficit de l’assurance maladie uniquement pour satisfaire une profession qui n’est pas vraiment à plaindre. Les médecins sont des semi-fonctionnaire puisqu’ils perçoivent l’argent venant de caisse public (le paiement à l’acte). De plus cela ne changera rien pour le client du point de vue médical car même sans cette augmentation injustifié le médecin aurait tout de même fait son travail. 14/09/2017

Plus d’informations sur notre page Facebook

PS : la vente du siège de Solférino bouscule les ténors du parti

Au lendemain de l'annonce de la vente du siège du PS à Paris, rue de Solférino, Stéphane Le Foll et François Rebsamen n'ont pas caché leur émotion et leurs doutes.
Continuer la lecture

Plus de 200 morts dans un puissant séisme au Mexique

De magnitude 7,1, la secousse a frappé le centre du pays et causé l’effondrement de plusieurs immeubles dans la capitale Mexico. 32 ans jour pour jour après un séisme qui avait fait plus de 10.000 morts, les secouristes tentent de retrouver des survivants.
Continuer la lecture

Disparition de Maëlys : les parents reçus par les juges

Plusieurs heures durant, hier matin au palais de justice de Grenoble, les parents de Maëlys, cette enfant disparue dans la nuit du 26 au 27 août lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), ont été reçus par les magistrats instructeurs en charge de ce dossier ouvert pour enlèvement et séquestration.
Continuer la lecture

Ouverture de la PMA pour toutes en 2018 : un nouveau clivage s’annonce

Société. L’ouverture à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes sera proposée par le gouvernement dans le cadre de la révision de la loi bioéthique en 2018.
Continuer la lecture

Terra Nova propose d’assouplir l’organisation des études universitaires

Le cercle de réflexion Terra Nova propose dans un rapport d’introduire davantage de souplesse dans le calendrier et l’organisation des études.
Continuer la lecture…

La vérité sur… les ratés de la livraison à domicile

Colis abîmés, retardés, égarés, volés… La qualité et la rapidité de l’expédition mises en avant par les sites d’e-commerce sont loin de correspondre à la réalité.
Continuer la lecture…

 

Marine Le Pen : «Mélenchon, je n’en peux plus !»

La présidente du FN fait sa rentrée médiatique ce jeudi après une longue cure de silence. Elle trépigne d’impatience de reprendre le flambeau de l’opposition, monopolisé par la France Insoumise.
Continuer la lecture…