Votre actualité au quotidien



Supports de rétroviseurs : la FIA contre les gains aéro volontaires


16/07/2018 – La FIA tente de garder la question des rétroviseurs sous contrôle, tandis que de nombreuses équipes poussent par tous les moyens pour obtenir des gains
Continuer la lecture

Romain Bardet : «C’est un miracle»

16/07/2018 – Romain Bardet a commencé l’étape en espérant reprendre du temps. Puis il a cherché à limiter la casse au fil des crevaisons.
Continuer la lecture

AIRBUS annonce des delocalisations en Tunisie, Inde et Chine

Louis Gallois, président exécutif d’EADS AIRBUS, vient d’annoncer qu’Airbus « va reprendre le projet de Latécoère d’implantation en Tunisie pour fabriquer des pièces classiques ». En clair, cela signifie qu’Airbus va installer une usine en Tunisie dans le cadre de son plan d’économies, afin de produire dans une zone à faible coût de main d’œuvre.Louis Gallois a par ailleurs indiqué que des délocalisations de la fabrication d’Airbus sont prévues en Inde ou en Chine. Il a également cité le Mexique et le Maghreb en général, qui « intéresse EADS pour les productions classiques en raison des coûts ».

Toutes ces mesures font partie du plan d’économies baptisé « Power8+ », qui devra prendre le relais du plan d’économies actuellement en cours (« Power8 ») après 2010, dans le but de contrer la faiblesse persistante du dollar – et la survalorisation de l’euro. Ce nouveau plan d’économies devait être présenté mardi lors d’un comité de groupe européen d’Airbus à Toulouse.

Le président d’EADS AIRBUS a assuré que « Power8+ n’a pas de volet emploi » car, selon lui, « la croissance du marché est telle que nous pouvons le faire sans remettre en cause nos implantations actuelles que nous continuons de moderniser ». Airbus compte ainsi « investir en France dans les productions les plus sophistiquées, notamment les composites », mais aussi en Allemagne et en Espagne.

COMMENTAIRE

Qui connaît Louis Gallois sait bien que ce grand patron, unanimement respecté pour son sérieux et sa compétence, n’a pas cessé, depuis des mois et des mois, d’alerter les pouvoirs publics sur l’impérieuse nécessité de contrer l’envolée de l’euro sur les marchés des changes. Tout comme Charles Edelstenne, PDG de DASSAULT et Président du Groupement des Industries Aéronautiques (GIFAS) (cf. par exemple notre dépêche du 11 avril dernier), il a appelé de nombreuses fois les responsables politiques à bien mesurer le fait qu’un euro continuellement surévalué contraindrait EADS AIRBUS à accélérer les délocalisations en dehors de la zone euro.

Les responsables politiques français n’ayant ni le courage ni la volonté de contrer la politique suicidaire de la BCE, d’ailleurs imposée par le Traité de Maastricht, Louis Gallois est donc contraint d’en tirer les conséquences pour assurer la survie du groupe industriel majeur qu’il dirige.

D’ici à 2010, le plan d’économies « Power 8 » aura conduit à la suppression de 10.000 postes en Europe ( on lit bien : DIX MILLE EMPLOIS SUPPRIMES EN EUROPE !). Mais ce n’est pas assez et désormais, AIRBUS accélère les délocalisations. La vague promesse de maintenir des « implantations » en France, ou d’en créer pour quelques niches hautement spécialisées, ne doit pas faire illusion.

La vérité, toute simple, c’est que l’euro accélère la désindustrialisation de la France. C’est d’autant plus dramatique que l’aviation est l’un des secteurs où l’industrie, l’ingénierie et la recherche françaises ont de tous temps été parmi les toutes premières du monde. Source

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Macron, après ses petites phrases a l’emporte pièce, son altercation de donneur de leçons, les cadeaux fiscaux aux très très riches, la piscine, etc…dépense 500 000€ de plus pour le congrès de Versailles. Il s’en moque car encore une fois il assume. Car pour lui assumer c’est se moquer de tout le monde car il fait ce qu’il veux alors dépenser notre argent il s’en moque. Macon est proche idéologiquement de Trump et Poutine. D’un coté il prend tout ce qui est libérale de Trump et de l’autre tout du star de Poutine. 05/07/2018


Le gouvernement sucre la prime d’activité aux travailleurs invalides

13/07/2018 – Un nouveau mode de calcul de la prime d’activité est appliqué depuis le 1er juillet. Les travailleurs qui touchent une pension d’invalidité en subissent les conséquences de plein fouet.
Continuer la lecture

la Fifa explique pourquoi il y a moins de gros plans sexy à la télé

14/07/2018 – La Fifa a confirmé dans un communiqué transmis ce vendredi à l’AFP avoir fait le nécessaire pour que les gros plans sexy sur les spectatrices de la Coupe du monde en Russie se fassent rares durant la diffusion de l’événement.
Continuer la lecture

Franco-allemand : des avancées sur l’harmonisation fiscale

19/06/2018 – Le conseil des ministres franco-allemand ce mardi va entériner une position commune sur l’harmonisation de l’assiette de l’impôt sur les sociétés. Paris et Berlin mettent sur la table la question de l’encadrement des taux d’IS au sein de l’UE.
Continuer la lecture

Les 28 pays de l’Union européenne trouvent un accord sur l’accueil des migrants

29/06/2018 – « C’est d’abord le fruit d’un travail commun et c’est la coopération européenne qui l’a emporté », s’est félicité Emmanuel Macron à la sortie du sommet à Bruxelles vendredi matin. Cet accord comprend la création de centres d’accueil sur la base du volontariat.
Continuer la lecture