Votre actualité au quotidien

Cyclisme : « Moins le scénario de course sera écrit à l’avance, plus des gens regarderont »

19/03/2019 – Le président de l’UCI, David Lappartient, s’agace des réticences au changement d’une partie des équipes cyclistes…
Continuer la lecture

Fair-play financier : le TAS donne raison au PSG, la deuxième enquête est annulée !

19/03/2019 – Très bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain ! Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a donné raison au club de la capitale dans le conflit qui l’opposait à l’UEFA
Continuer la lecture

Mandats limités dans le temps… mais en 2032 !

Mandats limités dans le temps... mais en 2032Mandats limités dans le temps… mais en 2032 ! Selon l’avant-projet de réforme des institutions, qui a fuité ce mercredi 9 mai, les mandats des élus seront bien limités dans le temps… Dans l’avant-projet de la réforme institutionnelle préparée par le gouvernement d’Edouard Philippe.

La limitation des mandats des élus dans le temps, promise par Emmanuel Macron, figure bien, à en croire Le Monde. Il est désormais prévu qu’un parlementaire qui a déjà effectué trois mandats ne pourra plus se représenter… à partir de 2032, au plus tôt !

On ne pourra exercer plus de trois mandats identiques successifs ». Concrètement, les actuels députés qui comptent déjà trois mandats au compteur pourront se représenter encore deux fois.

La réforme prévoit que la règle des « trois mandats identiques successifs » ne s’applique pas si le parlementaire… devient ministre ou secrétaire d’Etat pendant plus d’un an.

Dans la partie du projet de loi qui est consacrée à la limitation de leur durée de mandat, la réforme se contente d’écrire que « le décompte du nombre d’exercices consécutifs de la même fonction intègre la fonction en cours au moment de l’entrée en vigueur du présent article ».

A lire également : La réforme de l’assurance chômage pourrait coûter plus cher que prévu




Heure à Paris :


Hallucinant – Voici le compteur de la surpopulation mondial :

EDITO


Consulter les archives édito

Tabac, permis, salaires… Tout ce qui change ce 1er mars

01/03/2019 – C’est devenu un rituel, le prix du tabac augmente encore ce vendredi 1er mars. Objectif affiché par le gouvernement, empêcher les jeunes de commencer à fumer et inciter les fumeurs à arrêter.
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Privatisation d’Aéroports de Paris : le gouvernement obtient l’accord des députés

15/03/2019 -Quarante-deux voix pour, 17 contre. Après environ neuf heures de débats, les députés ont adopté, jeudi 13 mars dans la soirée, l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’Etat de détenir la majorité du capital d’ADP.
Continuer la lecture