Votre actualité au quotidien




Giro 2018 (E13) : Et de trois pour Viviani

19/05/2018 – Et de trois ! Ce vendredi, c’est bien Elia Viviani qui s’est imposé au sprint. Une nouvelle fois puisque l’Italien en est désormais à trois victoires d’étape lors de cette édition 2018.
Continuer la lecture

F1 – FERRARI va devoir modifier ses rétroviseurs

19/05/2018 – Ferrari va devoir enlever les ailettes situés sur ses rétroviseurs à Barcelone. La FIA veut clarifier ce qui est autorisé autour du halo.
Continuer la lecture

La priorité aux actionnaires de plus en plus contestée

La priorité aux actionnaires de plus en plus contestéeLa priorité aux actionnaires de plus en plus contestée. On est loin de la « règle des trois tiers » préconisée en 2009 par Nicolas Sarkozy, peu après son élection comme président de la République : « Sur 100 de bénéfices, il devrait y en avoir 33 qui reviennent aux salariés, 33 qui vont directement dans la poche de l’actionnaire et 33 qui servent à être réinvestis dans l’entreprise », avait-il déclaré, sans justification autre que politique. »

Jugeant que ces choix « nourrissent une véritable spirale des inégalités », Oxfam et le Basic formulent des recommandations pour une répartition plus équilibrée. « Les actionnaires s’efforcent de préserver coûte que coûte dividendes et rendement du capital, et demandent aux salariés de porter sur leurs épaules une part croissante des risques économiques », déplore ainsi l’économiste Patrick Artus, membre du comité exécutif de la banque Natixis et du conseil d’administration de Renault, dans son livre Et si les salariés se révoltaient ?

Depuis la crise de 2008, « ceux qui détiennent du capital ont récolté d’énormes bénéfices », tandis que « beaucoup de personnes à travers le monde » voient leurs revenus baisser et leurs systèmes de retraite menacés, soulignait-il en janvier.

Tout se passe comme si les actionnaires avaient pris le pouvoir au détriment des autres acteurs de l’entreprise, en s’appuyant sur des dirigeants chargés de « créer de la valeur » avant tout pour les propriétaires du capital, et payés en conséquence. » Surtout, « la part de leur rémunération directement liée au cours de la Bourse atteint désormais 54,5 %, ce qui les encourage à aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires et à privilégier les choix de court terme visant à maximiser leur rémunération ».

En conclusion, Patrick Artus fait un constat très noir : « Dès lors que ces actionnaires trouvent légitime d’encaisser un rendement de 13 % ou 15 % quand le coût de l’argent est à 2 %, il n’est guère d’autre solution pour un dirigeant que de faire feu de tout bois, de s’endetter sans mesure, d’étrangler les salariés, les fournisseurs, les partenaires de toutes sortes, d’émettre du CO2 sans payer, de brûler les ressources naturelles sans considération pour les dégâts occasionnés, et aussi d’organiser régulièrement de lucratives opérations de rachat d’actions », écrit-il.

A lire également : Santé au travail plus de la moitié des salariés sont stréssés




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

ÉDITO

Les soldats israéliens ont tué 55 Palestiniens et 2200 blessés lundi à la frontière de la bande de Gaza lors de heurts et de manifestations contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem. Et comme d’habitude tout les pays baisserons leur frocs devant Israël encore une nouvelle fois.  A quoi sert réellement l’ONU car certains pays ont tous les droits y compris de tuer sans représailles ? 15/05/2018

En prison depuis trois ans, il continue de recevoir les PV de sa voiture… utilisée par les gendarmes

18/05/2018 – Malik Kessaci, un habitant de Gardanne condamné pour « association de malfaiteurs en vue de préparer un crime », s’est fait saisir sa voiture par la justice en 2015. Il ne s’attendait pas à recevoir des PV pour excès de vitesse.
Continuer la lecture

L’Assemblée adopte le projet de loi de lutte contre les violences sexuelles

17/05/2018 – Le texte, contesté après l’abandon d’une «présomption de non-consentement» pour les mineurs de moins de 15 ans, a été approuvé par 115 voix contre 29.
Continuer la lecture


Dix mille euros pour retrouver les tueurs de phoques du Touquet et de Oye-Plage

11/05/2018 – Le quotidien «Nord Littoral» révèle ce jeudi matin que l’association de défense des animaux marins Sea Shepherd propose une prime de 10 000 euros pour toute information permettant d’identifier les personnes ayant tuées deux phoques sur la plage du Touquet et un veau marin à Oye-Plage.
Continuer la lecture

Aux Etats-Unis, la fin de la neutralité du Net programmée pour le 11 juin

11/05/2018 – La neutralité du Net aux Etats-Unis a désormais une date d’expiration : l’autorité américaine chargée des communications, la FCC, a annoncé, jeudi 10 mai, que les règles garantissant ce principe expireraient le 11 juin.
Continuer la lecture