Votre actualité au quotidien

XV de France – Quel jeu pour être champion du monde en 2019 ?


23/10/2018 – XV DE FRANCE – Il y a trois ans en Angleterre, les Bleus avaient fait le choix d’un rugby « tout physique ». A contre-temps des autres nations, ils avaient payé cher cette option.
Continuer la lecture

Cj Cup 2018 : Koepka numéro un mondial

Golf

23/10/2018 – Brooks Koepka remporte la CJ Cup 2018. Avec un score de -21, l’Américain devance Gary Woodland de 4 coups et devient numéro un mondial.
Continuer la lecture

Eau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueduc

Eau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueducEau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueduc. Trois industriels (dont Nestlé Waters qui possède les marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier, Valvert, San Pellegrino) ainsi que trois communes (Vittel, Contrexéville et Bulgnéville) pompent actuellement de l’eau dans la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), située à 100 mètres de profondeur.

Le projet d’aqueduc, voté par la Commission locale de l’eau (CLE) le 3 juillet dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), sera cofinancé par le conseil départemental des Vosges et l’Agence de l’eau à hauteur de 8 à 17 millions d’euros. Insuffisant pour le Collectif de l’Eau de l’Ouest Vosgien qui a lancé une pétition visant à faire annuler le projet.

Le réservoir est vidé de trois millions de m3 chaque année, il n’en produit que deux millions par an, insuffisant pour pleinement se reconstituer. D’où l’idée d’exploiter d’autres nappes phréatiques.

« Face au déficit inquiétant de la nappe, la « solution » proposée par la CLE consiste à alimenter la collectivité avec une eau transférée par pipelines depuis les secteurs voisins (les coûts induits seront répercutés sur les factures d’eau). Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire « Elus=vendus à Nestlé ? », « L’eau est de l’or pour l’humanité, pas pour Nestlé. » Arlette Jaworski, adjointe à l’environnement de la commune, dénonce la présence dans la CLE de personnes ayant travaillé pour Nestlé et réclame « une charte de déontologie ». L’époux de la conseillère départementale et ancienne présidente de la CLE, Claudie Pruvost, est un ancien cadre de Nestlé Waters.

A lire également : La qualité de l’eau en France se dégrade encore




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

 
EDITO

Consulter les archives édito


Opel soupçonné à son tour de fraude au moteur diesel

17/10/2018 – Le constructeur allemand, détenu par PSA, est visé par une enquête. Il est suspecté d’avoir installé des logiciels illégaux sur les moteurs diesel de trois de ses modèles.
Continuer la lecture

« Déshonneur », « infamie », « paresse » : François Ruffin s’emporte après le rejet d’une proposition de loi sur les enfants handicapés

12/10/2018 – Il s’agissait d’une proposition de loi LR et pourtant, le député La France insoumise François Ruffin a dénoncé son rejet avec conviction jeudi soir à l’Assemblée nationale.
Continuer la lecture


Sondage: Mitterrand, meilleur président de la République de ces 40 dernières années

05/10/2018 – Un sondage Odoxa-Dentsu consulting révèle ce mercredi que, selon les Français, François Mitterrand a été le meilleur chef de l’Etat de ces quarante dernières années.
Continuer la lecture