Votre actualité au quotidien

Tournoi de Dubaï : Belinda Bencic fait chuter Simona Halep et file en demi-finales

22/02/2019 – Après un nouveau gros combat, Belinda Bencic a dominé (4-6, 6-4, 6-2) Simona Halep, épuisée. En demi-finales, la Suissesse affrontera Elina Svitolina ou Carla Suarez Navarro.
Continuer la lecture

Roland-Garros 2019: les travaux sur le court central devraient être terminés à temps

22/02/2019 – La rénovation du court Philippe-Chatrier devrait être terminée pour la prochaine édition du tournoi de Roland-Garros du 26 mai au 9 juin prochain.
Continuer la lecture

Cela annonce t-il le début de la privatisation de la SNCF ?

Cela annonce t-il le début de la privatisation de la SNCF ?Cela annonce t-il le début de la privatisation de la SNCF ? Selon le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet, ce projet permettrait de « faire baisser les coûts ».

La SNCF envisage de confier l’entretien de certaines « petites lignes » à des partenaires privés, ce qui permettrait de « faire baisser les coûts », a indiqué vendredi le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

« On va le proposer sur une dizaine de lignes, qui sont des lignes en antenne », des culs-de-sac, pour les régions qui le souhaitent, a-t-il indiqué dans un entretien à l’AFP.

Certains exécutifs régionaux – responsables du sort des petites lignes – ont en effet demandé à la SNCF de pouvoir confier la rénovation ou l’entretien de certaines lignes à des partenaires privés, réputés moins onéreux. Il estime en effet que des acteurs extérieurs peuvent faire la différence sur ces petites lignes, car leurs agents seraient plus polyvalents, là où les règles de la SNCF sont plus pesantes.

C’est là où le fait aujourd’hui que l’on soit peu polyvalent handicape », a reconnu le patron de SNCF Réseau, qui estime que ce différentiel de compétitivité s’estompe pour les plus grandes lignes.

« En montant absolu, ça va être peu de choses par rapport aux 350 millions d’euros investis dans les petites lignes » l’an prochain, a-t-il noté.

Les syndicats CGT et SUD de la SNCF ont critiqué vendredi le projet de la direction de confier à des entreprises privées l’entretien de certaines petites lignes, la CGT affirmant que cela coûtera « plus cher », SUD dénonçant de futures suppressions de postes.

A lire également : Réforme de la SNCF qu’elle logique économique




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

EDITO


Consulter les archives édito

74% des entreprises vont verser une « prime Macron » à leurs salariés

18/02/2019 – Parmi les entreprises qui répondent à la demande du président de la République de verser une prime à leur salariés, les plus généreuses sont généralement les PME, selon une enquête de l’Association des directeurs des ressources humaines dévoilée lundi par « les Echos ».
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Formule 1. Alain Prost : « Chez Renault, on n’aura pas de pilotes n° 1 et n° 2 »

15/02/2019 – À l’aube de la saison 2019, Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, l’un des responsables de l’écurie Renault, revient sur les ambitions du losange.
Continuer la lecture