Votre actualité au quotidien

Tirreno-Adriatico : Alaphilippe remporte la 6e étape et double la mise

18/03/2019 – la surprise générale, Julian Alaphilippe a remporté ce lundi, la 6e étape du Tirreno-Adriatico.
Continuer la lecture

Les Gallois nouveaux dauphins des All Blacks au classement mondial

18/03/2019 – Grâce à son Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations, le pays de Galles gagne une place au classement mondial.
Continuer la lecture

La double peine pour le renard roux

La double peine pour le renard rouxLa double peine pour le renard roux. Chassable pratiquement toute l’année, le petit canidé est également piégé car présent sur la liste d’espèces «susceptibles d’occasionner des dégâts» dans 90 départements métropolitains.

La double peine du renard roux. Le renard roux est-il indésirable dans nos campagnes ? «Le renard fait l’objet de destructions massives toute l’année, soulève par exemple le juriste Patrick Janin, administrateur de l’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL).

Mais il n’y a aucun risque de diminution des populations, c’est une espèce qui, à ce jour, réagit aux atteintes que ce soit la chasse ou l’altération des milieux naturels.» Ce qu’observe aussi l’ONCFS estimant par ailleurs la densité des populations à un renard par km2 en zone rurale.

De plus, il faut intervenir sur le renard toute l’année car il commet des nuisances toute l’année et pas seulement en période où la chasse est autorisée, et pour cela le piégeage est nécessaire.»

Néanmoins, ces arguments sont contestés par des naturalistes qui y voient des préjugés tenaces envers l’animal. Et puis, il existe des solutions techniques pour éviter la prédation, qui a un coût limité par rapport aux risques sanitaires dans les élevages.»

Autre grief : les maladies que le renard transmettrait à l’homme. Il ne va pas empêcher les rongeurs de « pulluler » mais il va aider à faire diminuer les phases de pullulation des campagnols fouisseurs par exemple, à tel point que dans l’Est les agriculteurs commencent à se demander s’il ne faut pas compter avec les renards.»

«Certains chasseurs ont compris l’intérêt de préserver le renard sur leur territoire», complète Franck Vigna, porte-parole du Collectif renard Grand-Est. Ses vœux : l’arrêt des tirs de nuit et le retrait du renard roux de la liste des espèces «susceptibles d’occasionner des dégâts» voire la mise en place de quotas de chasse.

A lire également : Les policiers furieux d’être mobilisés sur les chasses à courre




Heure à Paris :


Hallucinant – Voici le compteur de la surpopulation mondial :

EDITO


Consulter les archives édito

Tabac, permis, salaires… Tout ce qui change ce 1er mars

01/03/2019 – C’est devenu un rituel, le prix du tabac augmente encore ce vendredi 1er mars. Objectif affiché par le gouvernement, empêcher les jeunes de commencer à fumer et inciter les fumeurs à arrêter.
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Privatisation d’Aéroports de Paris : le gouvernement obtient l’accord des députés

15/03/2019 -Quarante-deux voix pour, 17 contre. Après environ neuf heures de débats, les députés ont adopté, jeudi 13 mars dans la soirée, l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’Etat de détenir la majorité du capital d’ADP.
Continuer la lecture