Votre actualité au quotidien

Tirreno-Adriatico : Alaphilippe remporte la 6e étape et double la mise

18/03/2019 – la surprise générale, Julian Alaphilippe a remporté ce lundi, la 6e étape du Tirreno-Adriatico.
Continuer la lecture

Les Gallois nouveaux dauphins des All Blacks au classement mondial

18/03/2019 – Grâce à son Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations, le pays de Galles gagne une place au classement mondial.
Continuer la lecture

Les Gilets jaunes vont-ils utiliser la plateforme du Mouvement 5 étoiles italien ?

Les Gilets jaunes vont-ils utiliser la plateforme du Mouvement 5 étoiles italien ?L’offre de service du vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio aux Gilets jaunes a été entendue. Le leader du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), qui partage aujourd’hui le pouvoir en Italie avec La Ligue de Matteo Salvini (extrême droite), avait proposé lundi de rencontrer des manifestants français et de leur proposer la plateforme en ligne « Rousseau », qui permet, depuis sa création en juillet 2015, de structurer la base militante du M5S.

Eric Drouet, porte-parole des Gilets jaunes et pilote du groupe « La France en colère », a confirmé mercredi auprès de l’agence Ansa qu’une telle rencontre est « absolument faisable ».

« Gilets jaunes, ne faiblissez pas », avait lancé lundi midi Luigi Di Maio sur son blog, avant de proposer de mettre à leur disposition la plateforme « Rousseau », pour « organiser des événements sur le territoire » ou encore « choisir des candidats » et « définir le programme électoral » via son système de vote.

La plateforme prend le nom de Jean-Jacques Rousseau qui a écrit sur l’Italie quand il fut secrétaire d’ambassade à Venise en 1743-1744. Les Gilets jaunes défendent, eux, le principe de référendums d’initiative citoyenne (RIC) réguliers qui pourraient ainsi être organisés via la plateforme « Rousseau ».

Luigi Di Maio a encouragé les Gilets jaunes à s’y rendre dès à présent pour l’essayer. Si certains ont accepté l’invitation, d’autres ont d’ores et déjà répondu par une fin de non-recevoir. « Je pense que l’Italie est l’Italie et la France est la France.

A lire également : Brigitte Bardot accuse Emmanuel Macron d’avoir fait allégeance aux chasseurs




Heure à Paris :


Hallucinant – Voici le compteur de la surpopulation mondial :

EDITO


Consulter les archives édito

Tabac, permis, salaires… Tout ce qui change ce 1er mars

01/03/2019 – C’est devenu un rituel, le prix du tabac augmente encore ce vendredi 1er mars. Objectif affiché par le gouvernement, empêcher les jeunes de commencer à fumer et inciter les fumeurs à arrêter.
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Privatisation d’Aéroports de Paris : le gouvernement obtient l’accord des députés

15/03/2019 -Quarante-deux voix pour, 17 contre. Après environ neuf heures de débats, les députés ont adopté, jeudi 13 mars dans la soirée, l’article 49 du projet de loi Pacte qui prévoit de supprimer l’obligation pour l’Etat de détenir la majorité du capital d’ADP.
Continuer la lecture