Votre actualité au quotidien

Tournoi de Dubaï : Belinda Bencic fait chuter Simona Halep et file en demi-finales

22/02/2019 – Après un nouveau gros combat, Belinda Bencic a dominé (4-6, 6-4, 6-2) Simona Halep, épuisée. En demi-finales, la Suissesse affrontera Elina Svitolina ou Carla Suarez Navarro.
Continuer la lecture

Roland-Garros 2019: les travaux sur le court central devraient être terminés à temps

22/02/2019 – La rénovation du court Philippe-Chatrier devrait être terminée pour la prochaine édition du tournoi de Roland-Garros du 26 mai au 9 juin prochain.
Continuer la lecture

15 % des espèces de flore sauvage métropolitaine sont menacées de disparition

15 % des espèces de flore sauvage métropolitaine sont menacées de disparition15 % des espèces de flore sauvage métropolitaine sont menacées de disparition. Urbanisation, pratiques agricoles… Près de 750 espèces de la flore sauvage de métropole courent un risque de disparition, soit 15 % des 5 000 plantes recensées sur le territoire, ont annoncé jeudi 24 janvier plusieurs organismes spécialisés, soulignant une « situation préoccupante ».

Résultat : 742 espèces, soit 15 % d’entre elles, « encourent un risque de disparition », considérées comme menacées ou quasi menacées, selon le communiqué commun du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Agence française pour la biodiversité et de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux.

Par exemple la saxifrage de Gizia endémique du Jura, avec ses fleurs blanches ou jaunâtres à l’odeur musquée, ou le panicaut vivipare, petite plante à fleurs bleues qui a subi une « forte régression » en raison de la disparition des milieux humides où elle poussait dans le Morbihan.

Malgré cette « situation préoccupante », « il est encore possible d’agir », soulignent les experts, évoquant des actions de conservation, comme des espaces protégés ou le développement de banques de semences et de mises en culture de plans. « Mais pour assurer leur succès, ces actions devront s’accompagner d’une prise de conscience de chacun et d’une évolution profonde des pratiques de notre société », insiste le communiqué.

A lire également : Europe : Bruxelles veut renforcer la position des agriculteurs




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

EDITO


Consulter les archives édito

74% des entreprises vont verser une « prime Macron » à leurs salariés

18/02/2019 – Parmi les entreprises qui répondent à la demande du président de la République de verser une prime à leur salariés, les plus généreuses sont généralement les PME, selon une enquête de l’Association des directeurs des ressources humaines dévoilée lundi par « les Echos ».
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Formule 1. Alain Prost : « Chez Renault, on n’aura pas de pilotes n° 1 et n° 2 »

15/02/2019 – À l’aube de la saison 2019, Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, l’un des responsables de l’écurie Renault, revient sur les ambitions du losange.
Continuer la lecture