Votre actualité au quotidien

Tournoi de Dubaï : Belinda Bencic fait chuter Simona Halep et file en demi-finales

22/02/2019 – Après un nouveau gros combat, Belinda Bencic a dominé (4-6, 6-4, 6-2) Simona Halep, épuisée. En demi-finales, la Suissesse affrontera Elina Svitolina ou Carla Suarez Navarro.
Continuer la lecture

Roland-Garros 2019: les travaux sur le court central devraient être terminés à temps

22/02/2019 – La rénovation du court Philippe-Chatrier devrait être terminée pour la prochaine édition du tournoi de Roland-Garros du 26 mai au 9 juin prochain.
Continuer la lecture

Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990

Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990 . En baisse pour la sixième année d’affilée , ce nombre de « primo-déposants », est désormais proche de celui enregistré en 1990, année de la mise en place la procédure de surendettement (loi Neiertz). En 2018, un peu moins de 92.000 personnes se sont pour la première fois adressées aux commissions de surendettement.

Ce phénomène reflète une meilleure prise en charge des ménages ayant un crédit immobilier par les commissions de surendettement depuis 2014. Autrement dit, même si les ménages peuvent aujourd’hui s’endetter très longtemps à bas coût , « on n’a pas de phénomène de bulle sur le crédit immobilier pour les ménages surendettés », insiste Stéphane Tourte à la Banque de France.

« Le traitement du surendettement en France est très bien organisé », se félicite Jean-Louis Kiehl, président de Crésus, un réseau d’accompagnement des personnes surendettées.

Outre les tours de vis réglementaires, ce spécialiste salue « une plus grande attention des établissements bancaires vis-à-vis des clients fragiles », avec notamment des tarifs spécifiques.

« Il y a pas mal de ménages qui sont aujourd’hui en grande souffrance mais qui ne déposent pas de dossier et essayent de tenir », estime Jean-Louis Kiehl, « je ne pense pas que le surendettement va continuer à refluer.

Crésus s’alarme en particulier des difficultés financières des travailleurs non-salariés, tels que les micro-entrepreneurs. Or, ils se retrouvent rejetées des procédures de surendettement », déplore-t-il. « C’est une question que l’on prend très au sérieux », affirme Stéphane Tourte. « La loi Pacte, plus ce que l’on peut faire [en complément] doit nous amener à des évolutions intéressantes rapidement en 2019 », promet-il.

A lire également : Vers un référendum sur le réforme des institutions pour sortir de la crise




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

EDITO


Consulter les archives édito

74% des entreprises vont verser une « prime Macron » à leurs salariés

18/02/2019 – Parmi les entreprises qui répondent à la demande du président de la République de verser une prime à leur salariés, les plus généreuses sont généralement les PME, selon une enquête de l’Association des directeurs des ressources humaines dévoilée lundi par « les Echos ».
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Formule 1. Alain Prost : « Chez Renault, on n’aura pas de pilotes n° 1 et n° 2 »

15/02/2019 – À l’aube de la saison 2019, Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, l’un des responsables de l’écurie Renault, revient sur les ambitions du losange.
Continuer la lecture