Votre actualité au quotidien

Garcia avec Osaka et Halep, Mladenovic-Ferro au 1er tour

Roland Garros
24/05/2019 – ROLAND-GARROS – Caroline Garcia a hérité de la partie de tableau de Naomi Osaka (N.1), Simona Halep (N.3) et Serena Williams
Continuer la lecture

GP de Monaco : Gasly en confiance après les essais libres

Grand prix de Monaco
24/05/2019 – En progrès tout au long de la journée, le pilote français (Red Bull) a terminé quatrième de la deuxième séance d’essais libres
Continuer la lecture

Forage en Guyane : Total met un terme à ses opérations

Forage en Guyane : Total met un terme à ses opérationsForage en Guyane : Total met un terme à ses opérations . Pour Total, c’était le forage de la « dernière chance » pour découvrir un gisement de pétrole au large de la Guyane. En décembre, à 150 kilomètres des côtes, la multinationale française a lancé les travaux d’un puits d’exploration sous 2 000 mètres d’eau, pour creuser 5 800 mètres dans le sous-sol océanique, dans une zone inexplorée au centre du permis « Guyane maritime ».

Dans un communiqué, Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), exprime sa « déception » et « regrette que la loi Hulot ne permette pas à Total de poursuivre son travail exploratoire, (…) avec comme conséquence de priver la Guyane de ressources qui lui auraient certainement permis, à moyen terme, d’accélérer considérablement son développement économique ».

« Je ne comprends pas cette hypocrisie française qui est de dire que Total a le droit de continuer à forer en Afrique et dans tous les autres pays, mais en Guyane, on va être plus écolo que les écolos », s’insurge Lénaïck Adam, député La République en marche (LRM) de Guyane.

Le SPOG a dénoncé un « projet climaticide » et un « déni de démocratie » dans ce dossier, qui aurait dû faire l’objet, selon lui, d’un large débat animé par la Commission nationale du débat public (CNDP), comme cela a été le cas pour le projet « Montagne d’or », et non d’une simple enquête publique, au vu du budget de la campagne d’exploration.

« La méthodologie de fermeture est réglementaire, vérifiée par la DEAL – Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement – pour autorisation soumise au préfet », informe Guy Faoucher, chef du service risques, énergie et déchets à la DEAL Guyane.

« Le pétrole offshore en France et particulièrement en Guyane, c’est fini », se réjouit Michel Dubouillé, secrétaire régional de Guyane écologie et conseiller municipal à Matoury. « Les gagnants sont la biodiversité marine, nos pêcheurs, la ressource halieutique, qui auraient été en danger en cas de marée noire », précise-t-il.

A lire également : C’est une récompense dont Emmanuel Macron se serait bien passé




Heure à Paris :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


22/05/2019 : Le travail au volontariat devient du travail obligatoire

Ces deux salariés de Cora en Bretagne semble être dans leur bon droit. Ce n'est pas parce-que 80% de personne dise une chose que c'est forcement vrai. La majorité n'a pas forcement raison. Du travail le dimanche au volontariat voila ce qui arrive lorsque les salariés se laissent berner. Celui-ci devient quasi obligatoire. Pour certains employeurs ont leur donnent la main ils vous prennent le bras car ce sont bien eux qui ont le pouvoir de décision.

Consulter les archives édito



Fichage de personnalités par Monsanto : d’autres pays que la France sont « probablement » concernés, estime le groupe Bayer

15/05/2019 – Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto en 2018, explique que le contrat avec l’agence de communication Fleishman-Hillard, qui a établi les fichiers controversés, « s’étendait à toute l’Europe ».
Continuer la lecture

Une centaine de médecins dénoncent le «fichage» de gilets jaunes dans les hôpitaux

09/05/2019 – Malgré les justifications de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui reconnaît des «erreurs» mais dément tout partage de ces informations aux autorités, les signataires d’une tribune publiée sur le site de L’Express dénoncent un «fichage de patients à des fins possibles d’exploitations politiques ou judiciaires».
Continuer la lecture


Au large de la Corse, des déchets plastiques ont formé une île de plusieurs dizaines de kilomètres

Pollution

24/05/2019 -Des milliers de tonnes de plastiques ont été repérés mardi en pleine mer Méditerranée, entre la Corse et l’île d’Elbe. Portés par les courants, les déchets ont formé une île de plastique longue de plusieurs dizaines de kilomètres.
Continuer la lecture