En direct
A suivre

Epargne : voici l'augmentation prévue du livret A pour février 2023

D’après les estimations des spécialistes, cette augmentation, dont le montant sera fixé à la mi-janvier, devrait être supérieure à 3 %. [Denis CHARLET / AFP]

Le taux du Livret A va augmenter au 1er février 2023 sous l’effet de l’inflation. Bruno Le Maire a confirmé, ce vendredi 13 janvier, que le taux d'intérêt de ce livret d'épargne sera porté à 3 %. Il s'agit de la plus forte hausse jamais observée sur le livret A depuis 2009.

Le placement préféré en France à nouveau revalorisé en février. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé cette hausse, sur les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

La rémunération de ce livret résulte de la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme. 

Or l'inflation évolue toujours à des niveaux élevés (elle a atteint 5,2 % en moyenne sur l'ensemble de l'année 2022, selon l'Insee) et le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) entraîne la deuxième composante de la formule vers le haut.

les prévisions plus optimistes

Si l'augmentation du taux d'intérêt du livret A reste intéressante pour les consommateurs - si vous possédez 8.000 euros, vos intérêts s'éléveront à 240 euros, contre 160 l'année dernière - elle reste en-dessous de ce qu'avait prévu les économistes.

«Le taux est attendu à 3,2 % ou 3,3 %», avait par exemple calculé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, sollicité par l'AFP le 11 janvier. Cette légère révision à la baisse devrait ménager «les finances des collectivités territoriales et du logement social», a justifié François Villeroy de Galhau, évoquant «des circonstances exceptionnelles».

En effet, la majeure partie des quelques 500 milliards d'euros déposés par les Français sur le livret A est centralisée à la Caisse des dépôts (CDC). Si le relèvement du taux est une bonne nouvelle pour les épargnants, il est donc moins bien vécu par nombre d'acteurs publics, dont les prêts auprès de la CDC sont souvent indexés sur ce taux.

Pour rappel, le taux du Livret A avait doublé de 0,5 % à 1 % en février dernier, avant de connaître une nouvelle augmentation de 1 % à 2 % en août. En France, 55 millions de ces livrets d'épargne ont été ouverts.

Par ailleurs, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, devrait lui aussi bénéficier d'une revalorisation importante. Sa formule, calquée sur le taux d'inflation, pourrait le propulser à 6,1 %, selon Philippe Crevel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités