Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

LREM proposent de rétablir la vente d’alcool dans les stades

Macron entrain de boire de l'alcoolL’objectif pour les 72 députés LREM à l’origine de cette initiative est d’accompagner et encadrer la vente, interdite depuis la loi Evin en 1991, et faire gagner de l’argent aux clubs. C’est ce que soutiennent 70 députés La République en Marche qui ont déposé le 24 juillet dernier une proposition de loi pour rétablir la vente d’alcool dans les stades.

Parmi eux, trois députés, François Cormier Bouligeon, Cédric Roussel et Belkhir Belhadad, planchent depuis plusieurs mois sur ce texte qui a pour objectif d’«assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Évin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d’alcool aux sociétés sportives», cite France bleu.

Belkhir Belhadad, comme les spectateurs consomment de l’alcool avant de rentrer dans le stade, celui permettrait d’accompagner la vente et de l’encadrer, arguant qu’assouplir cette disposition de la loi Evin ferait gagner de l’argent aux clubs.

Pour détourner la loi Evin, certains clubs comme le stade Chaban-Delmas à Bordeaux dispose d’une licence leur permettrant de commercialiser de l’alcool à condition qu’il accompagne une vente de nourriture.

Les trois députés ne sont pas les premiers à se saisir du sujet. L’élu LR des Vosges, accompagné de 13 autres députés, avançait les mêmes arguments que ses confrères expliquant que la vente à l’intérieur des stades permettrait d’encadrer la consommation et «renforcer leurs recettes».

Y aurait-il des visées électoralistes dans cette décision ?

Lire aussi : Plus de 200 parlementaires refuses la privatisation des aéroports de Paris




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture