Réseau ferré : Il y a graves inquiétudes autour de la rénovation

SNCF REéeauSi l’on se fie aux tableaux préparatoires au budget 2020 de SNCF Réseau, l’entité de la SNCF qui gère toute l’infrastructure (rails, quais, caténaires, aiguillages), l’État ne tient pas sa promesse d’investir 3 milliards d’euros pour financer le renouvellement du réseau ferré national.

Consultés par Le Monde, ces documents révèlent qu’il manque presque 400 millions d’euros pour les travaux de régénération et de mise en conformité du réseau.

C’est une somme qui est certes en légère hausse par rapport à 2019 (+ 22 millions), mais si elle restait ainsi, on serait loin des 3 milliards annuels prévus pour la rénovation du réseau à partir de 2020 et jusqu’en 2026.

Concernant le budget qui devait être alloué à « la mise en conformité du réseau SNCF », il serait de 225 millions d’euros selon les documents de SNCF Réseau. C’est une augmentation notable de 30% par rapport aux 173 millions d’euros de 2019, mais c’est inférieur de 165 millions d’euros à la trajectoire financière prévue dans le contrat de performance 2017-2026.

Lire aussi : Supprimer le glyphosate aura un coût pour les agriculteurs




Vous pourriez aussi aimer

Laisser votre commentaire

Sortir
Masquer