Lors de ce deuxième confinement, l’État a incité les commerçants à se déployer sur la toile et il a encouragé les Français à faire leurs emplettes depuis leur canapé ! Dans ce contexte de développement tous azimuts des sites internet de vente en ligne et autres marketplace, le gouvernement cherche désormais à remettre un peu d’ordre. Il planche ainsi sur l’instauration d’un label pour distinguer les plates-formes internet les plus vertueuses, tant sur le plan social qu’environnemental, croit savoir Le Parisien.
Commerce
Bruxelles menace de démanteler les Gafa
Thierry Breton sort artillerie lourde. A Bruxelles, le commissaire français, chargé du marché unique et de l’économie digitale, finalise le très attendu « Digitial service act » (DSA) qu’il présentera en décembre. Samedi, Thierry Breton a affirmé au « Financial Times » que le texte irait jusqu’à prévoir, en dernier recours, la possibilité de forcer
Au États-Unis, il est envisagé un procès contre Facebook
La Commission de la concurrence américaine (FTC) envisagerait d’intenter un procès antitrust avant la fin de l’année contre Facebook pour abus de position dominante, affirme le Wall Street Journal. Selon le Wall Street Journal mardi, les autorités de la concurrence s’intéressent notamment aux acquisitions de Facebook comme Instagram ou WhatsApp mais aussi à la gestion de sa plateforme vis-à-vis des développeurs d’application.
L’Etat pourrait aider les indépendants à racheter des locaux commerciaux
Bercy devrait déployer un plan d’aides pour les indépendants et notamment les commerces de proximité, révèle les Echos. Derniers à ne pas avoir bénéficié d’un plan de sauvetage post-Covid-19, ces derniers ont pour l’instant survécu grâce à certaines mesures comme le report de charges, le fonds de solidarité et les prêts garantis. Le troisième projet de loi de finances, examiné ce lundi par l’Assemblée, pourrait bien intégrer des mesures supplémentaires.