La police abandonne officiellement la clé d’étranglement

La police abandonne officiellement la clé d’étranglementLe procédé d’interpellation policière dit de « clé d’étranglement », particulièrement controversé, est officiellement remplacé par trois nouvelles techniques prohibant toute pression continue et prolongée au niveau du larynx, selon un courrier du patron de la police nationale, daté du vendredi 30 juillet et consulté par l’Agence France-Presse (AFP).

Lire la suite

Les nouvelles caméras-piétons pour les policiers et gendarmes

Les nouvelles caméras-piétons pour les policiers et gendarmesPlus légères, plus fonctionnelles, elles devraient permettre d’apaiser les situations tendues lors d’interventions. « Ce sont des petits boîtiers qui seront portés sur le torse de l’agent par déclenchement, à la charge de l’agent, dans le cadre d’une action de police, de manière que la caméra puisse filmer l’ensemble de l’action », explique Dominique Le Dourner, secrétaire nationale du syndicat Unité SGP Police.

Lire la suite

A Redon, afin de faire cesser la musique, la gendarmerie a mis fin à la fête

A Redon, afin de faire cesser la musique, la gendarmerie a mis fin à la fêteL’opération d’évacuation de la rave-party à Redon (Ille-et-Vilaine) est « terminée », a annoncé samedi le préfet Emmanuel Berthier, se félicitant qu’elle se soit déroulée « sans accident ». L’intervention avait été lancée peu après 17 h pour « mettre un terme à un rassemblement interdit » et « faire cesser la musique »

Lire la suite

Les policiers veulent éviter toute récupération politique

Les policiers veulent éviter toute récupération politiqueDes élus de tous bords (ou presque), mais aussi des anonymes et des artistes, vont se joindre aux policiers, mercredi en début d’après-midi devant l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont la présence annoncée a suscité la polémique, ne devrait d’ailleurs rester que quelques minutes. Les policiers qui manifesteront mercredi après-midi devant l’Assemblée nationale ne veulent pas être l’objet de récupérations politique.

Lire la suite

Des peines durcies contre les agresseurs de policiers ou gendarmes

Des peines durcies contre les agresseurs de policiers ou gendarmesCes derniers jours, les forces de l’ordre ont été secouées à plusieurs reprises. Alors qu’il recevait, lundi, les syndicats de policiers en colère à Matignon, le Premier ministre a décidé de serrer encore un peu plus la vis à l’égard des individus qui s’en prennent aux forces de l’ordre. En plus de cela, Matignon a indiqué que les possibilités de réduction des peines seraient strictement limitées pour les agresseurs de membres des forces de l’ordre.

Lire la suite

La justice mise, une nouvelle fois, sur le banc des accusés

La justice mise, une nouvelle fois, sur le banc des accusésLe maire de Viry-Châtillon, invité à s’exprimer sur BFMTV ce dimanche 18 avril, n’a pas mâché ses mots sur cette décision qu’il juge “scandaleuse, lamentable.” “On voit jour après jour que notre justice n’est pas à deux vitesses, mais elle n’a pas de vitesse du tout”, a ainsi regretté Jean-Marie Vilain sur la chaîne d’infos, avant d’ajouter, sur le même ton: “dans combien de temps seront-ils dehors, ces voyous?” “On ne peut pas continuer à laisser cela comme ça. C’est la porte ouverte à n’importe quelle agression”, a encore estimé l’édile centriste

Lire la suite

Les gendarmes s’équipent chez les trafiquants de drogue

Les gendarmes s'équipent chez les trafiquants de droguePour « faire mal » aux trafiquants, les forces de l’ordre optent depuis quelques années pour une nouvelle méthode : la saisie et la confiscation des biens et de l’argent. Pilotée depuis 2011 par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), cette politique « récompense » régulièrement la gendarmerie en lui attribuant des biens confisqués sur décision de justice.

Lire la suite

« Je n’ai jamais souhaité mettre fin aux contrôles d’identité »

Je n'ai jamais souhaité mettre fin aux contrôles d'identitéInvitée mardi d’Europe 1, la Défenseure des droits, Claire Hédon, a réagi à la polémique soulevée par sa proposition de zones sans contrôles d’identité. Elle a tenu à nuancer ses propos : « Je n’ai jamais souhaité mettre fin aux contrôles d’identité », a-t-elle assuré, expliquant vouloir d’abord la mise en place d’une meilleure traçabilité de ces contrôles pour lutter contre les discriminations.

Lire la suite

Le malaise grandissant des policiers : Manifs, grèves du zèle, démissions en bloc

PoliceDepuis l’interview que le président de la République a donnée au média en ligne « Brut », dans laquelle il évoque notamment des contrôles au faciès et des violences policières, le 4 décembre, les policiers sont en colère. Les policiers sont en colère après l’interview d’Emmanuel Macron au média en ligne Brut. Lundi, à Grenoble, 132 fonctionnaires sur 523 policiers isérois ont symboliquement entamé une démarche pour quitter l’institution pour protester contre

Lire la suite

Les syndicats de police en colère après l’annonce de Macron

Syndicats de PoliceLa volonté d’Emmanuel Macron de créer une plateforme de signalement des discriminations a suscité l’indignation chez les forces de l’ordre ce vendredi. En guise de protestation, le syndicat Alliance appelle les forces de l’ordre à ne plus procéder au moindre contrôle d’identité. A l’unisson, les syndicats de policiers affirment ne pas pratiquer de contrôle au faciès: « On fait notre travail correctement.

Lire la suite