Les forces de l’ordre, attirées en pleine nuit dans un quartier sensible de Limoges, ont été visées par de nombreux tirs de mortiers et jets de projectiles. Des pompiers et des policiers ont été attirés dans un guet-apens avant d’être violemment agressés par une trentaine d’individus, à Limoges, dans la nuit de lundi à mardi, a appris Le Figaro de source policière ce mardi 2 août.
Force de l’ordre
Les refus d’obtempérer et l’usage des armes à feu sont en forte hausse par les policiers
Les refus d’obtempérer sont-ils réellement plus nombreux, et que dit la loi ? Quel est le champ d’action et de réaction des policiers ? Les affaires liées à des refus d’obtempérer lors de contrôles de police se sont invitées à la une de l’actualité. Ce sont des scènes spectaculaires et violentes. Les refus d’obtempérer, comme près de Lille (Nord)
Fusillade à la sortie du port du Havre concernant du trafic de drogue
Des policiers en civil sont intervenus ce mardi 26 avril alors que des trafiquants débarquaient leur cargaison de cocaïne à la sortie du port du Havre en Seine-Maritime. Des coups de feu ont été tirés. Une opération anti-drogue s’est déroulée dans la matinée du mardi 26 avril devant des automobilistes, à la sortie du port du Havre (Seine-Maritime).
La Cour des comptes pointe une “insuffisance des performances” de la police
Malgré la hausse de la masse salariale dans la police nationale, le taux d’élucidation des enquêtes s’est “détérioré” depuis plusieurs années et le nombre d’agents sur le terrain n’a pas augmenté, selon une note publiée jeudi 18 novembre par la Cour des comptes. Plus de policiers, mais moins d’enquêtes résolues. “Les travaux récents de la Cour sur le sujet convergent vers l’idée
C’est bientôt fini les contrôles de police signalés sur Waze
Outre le fait de proposer une excellente navigation GPS collaborative, l’application Waze est utilisée pour une fonctionnalité bien précise : les avertissements qui signalent la présence de contrôles de police et de radars. Mais, l’État a fait de cette problématique son affaire puisque, le 21 avril dernier, un décret a été
La police abandonne officiellement la clé d’étranglement
Le procédé d’interpellation policière dit de « clé d’étranglement », particulièrement controversé, est officiellement remplacé par trois nouvelles techniques prohibant toute pression continue et prolongée au niveau du larynx, selon un courrier du patron de la police nationale, daté du vendredi 30 juillet et consulté par l’Agence France-Presse (AFP).
Les nouvelles caméras-piétons pour les policiers et gendarmes
Plus légères, plus fonctionnelles, elles devraient permettre d’apaiser les situations tendues lors d’interventions. “Ce sont des petits boîtiers qui seront portés sur le torse de l’agent par déclenchement, à la charge de l’agent, dans le cadre d’une action de police, de manière que la caméra puisse filmer l’ensemble de l’action”, explique Dominique Le Dourner, secrétaire nationale du syndicat Unité SGP Police.
A Redon, afin de faire cesser la musique, la gendarmerie a mis fin à la fête
L’opération d’évacuation de la rave-party à Redon (Ille-et-Vilaine) est « terminée », a annoncé samedi le préfet Emmanuel Berthier, se félicitant qu’elle se soit déroulée « sans accident ». L’intervention avait été lancée peu après 17 h pour « mettre un terme à un rassemblement interdit » et « faire cesser la musique »
Les policiers veulent éviter toute récupération politique
Des élus de tous bords (ou presque), mais aussi des anonymes et des artistes, vont se joindre aux policiers, mercredi en début d’après-midi devant l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, dont la présence annoncée a suscité la polémique, ne devrait d’ailleurs rester que quelques minutes. Les policiers qui manifesteront mercredi après-midi devant l’Assemblée nationale ne veulent pas être l’objet de récupérations politique.
Des peines durcies contre les agresseurs de policiers ou gendarmes
Ces derniers jours, les forces de l’ordre ont été secouées à plusieurs reprises. Alors qu’il recevait, lundi, les syndicats de policiers en colère à Matignon, le Premier ministre a décidé de serrer encore un peu plus la vis à l’égard des individus qui s’en prennent aux forces de l’ordre. En plus de cela, Matignon a indiqué que les possibilités de réduction des peines seraient strictement limitées pour les agresseurs de membres des forces de l’ordre.