Pêche

Le Conseil D’état suspend des dérogations à la fermeture de la pêche

Le Conseil D’état suspend des dérogations à la fermeture de la pêcheNouvelle défaite pour le gouvernement, mais un répit pour les animaux marins. Vendredi 22 décembre, le Conseil d’État, saisi en référé, a suspendu des dérogations permettant à certains bateaux de continuer à pêcher dans le golfe de Gascogne l’hiver malgré des mesures d’interdiction. La plus haute juridiction administrative s’inquiète de leurs conséquences pour les dauphins.

La pêche de fond dans les aires marines protégées est autorisée

La pêche de fond dans les aires marines protégées est autoriséeAucune interdiction de l’utilisation du chalutage de fond ne sera imposée dans les aires marines protégées par l’Union européenne à ses États membres, a annoncé, dimanche 2 avril, le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville. Le plan d’action pour une pêche durable présenté par la Commission «propose seulement des orientations

De nouvelles espèces de poissons menacées en France, annonce l’Ifremer

De nouvelles espèces de poissons menacées en France, annonce l'IfremerLe bilan de l’Institut de Recherche pour l’Exploitation de la Mer met toutefois également en exergue l’autre visage des fonds marins : des poissons dits “effondrés”, et dont l’avenir est plus qu’incertain. L’Ifremer a indiqué mercredi 23 février que 56 % des poissons que nous mangeons sont désormais issus de la pêche durable, a annoncé.

Sea Shepherd a dans sa ligne de mire “le Margiris”, un des chalutiers-usines au large de La Rochelle

Sea Shepherd a dans sa ligne de mire Sea Shepherd a alerté jeudi 3 février sur la présence de milliers de poissons morts à 300 km au large de La Rochelle, dans le golfe de Gascogne. Le “monstre” Margiris persona non grata dans plusieurs pays. Le Margiris s’est déjà forgé une sacrée réputation dans le monde. Selon le média belge RTL Info, il a également été interdit au large de l’Afrique et de l’Irlande. Surnommé le “monstre” par plusieurs médias britanniques,

Brexit : La France prépare des « mesures de rétorsion » sur la pêche

Brexit : La France prépare des « mesures de rétorsion » sur la pêcheAu vue du faible nombre de licences britanniques octroyées aux pêcheurs français, que « regrette » également la Commission européenne, la France présentera prochainement des « mesures de rétorsion », a annoncé la ministre française de la Mer, Annick Girardin, ce jeudi.

Brexit : La France menace Jersey de coupure d’électricité

Brexit : La France menace Jersey de coupure d'électricitéCes mesures de rétorsion, inscrites dans l’accord, “nous sommes prêts à les utiliser”, a assuré la ministre de la Mer “révoltée”. “Inadmissible”: la ministre de la Mer Annick Girardin a dénoncé ce mardi 4 mai les conditions de pêche imposées aux marins français dans les eaux de Jersey, allant jusqu’à menacer implicitement de couper le courant sur l’île anglo-normande si l’accord conclu dans le cadre du Brexit n’était pas respecté. Cette liste s’accompagne de nouvelles exigences “qui n’ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant”

Des pêcheurs en colères bloquent le port de Boulogne

Des pêcheurs en colères bloquent le port de BoulogneDes pêcheurs bloquaient ce mardi soir l’accès à un bassin du port de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, pour protester contre la «surexploitation» des ressources de la Manche par les bateaux néerlandais, a-t-on appris auprès de la capitainerie et des pêcheurs. Pour Olivier Leprêtre, président du comité régional de la pêche, il s’agit avec cette action, prévue pour durer jusqu’à environ 1H00 du matin, de dénoncer le «pillage»