21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Religion/Secte

Gérald Darmanin veut un “statut de l’imam en France”

Gérald Darmanin veut un Gérald Darmanin a donné «six mois» aux membres du Forum de l’islam de France pour y travailler, afin que ce statut «puisse voir le jour dès la rentrée prochaine». Depuis le 1ᵉʳ janvier, la France interdit la venue de nouveaux imams détachés, qui représentaient environ 10 % des ministres du culte musulman. Quelque 300 prédicateurs étrangers, rémunérés par leur pays d’origine, étaient jusqu’ici envoyés pour quatre ans par la Turquie,

Violences sexuelles sur mineurs dans l’Église protestante allemande

Après l'Église catholique, l'Église protestante allemande est à son tour mise en cause pour des violences sexuelles sur mineurs, avec la publication, jeudi 25 janvier, d'un rapport estimant à plus de Après l’Église catholique, l’Église protestante allemande est à son tour mise en cause pour des violences sexuelles sur mineurs, avec la publication, jeudi 25 janvier, d’un rapport estimant à plus de 9 300 le nombre de victimes potentielles.

La France n’acceptera plus de nouveaux « imams détachés »

La France n'acceptera plus de nouveaux « imams détachés » À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la France n’acceptera plus de nouveaux imams «détachés» envoyés par d’autres pays, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une lettre aux pays concernés, vendredi 29 décembre. Le préavis avait été donné en 2020 et celui-ci arrive à son terme.

Bientôt un dispositif fiscal pour restaurer des édifices religieux

Bientôt un dispositif fiscal pour restaurer des édifices religieuxDans la commune de Bascons (Landes), les cloches de la chapelle pourraient ne plus sonner. « On voit qu’avec les infiltrations, le plafond s’est effondré en partie, plus toutes les peintures qui s’effritent par couches successives », décrit un habitant. Il faudrait 180 000 euros minimum pour restaurer le bâtiment, soit bien au-delà du budget du village.

Le Conseil d’État valide l’interdiction de l’abaya et le qamis à l’école

Le Conseil d’État valide l'interdiction de l'abaya et le qamis à l'écoleL’abaya restera bien interdite dans les établissements scolaires français. Jeudi 7 septembre, le Conseil d’État a rejeté le référé déposé contre l’interdiction de cette robe longue, décrétée par le gouvernement à la veille de la rentrée scolaire. Le juge estime que le port à l’école de l’abaya ou du qamis s’inscrit «dans une logique d’affirmation religieuse, ainsi que cela ressort notamment des propos tenus

Une note de service sera « envoyée dans la journée aux chefs d’établissement pour clarifier la règle» d’interdiction de l’abaya

Une note de service sera « envoyée dans la journée aux chefs d'établissement pour clarifier la règle» d'interdiction de l'abayaUne note de service sera «envoyée aujourd’hui dans la journée aux chefs d’établissement» pour «clarifier la règle» interdisant le port de l’abaya à l’école, assure Gabriel Attal jeudi 31 août sur France Inter. «C’est un sujet difficile dans beaucoup d’établissements» qui étaient «en attente d’une règle claire», estime le ministre. C’est désormais chose faite.

Les JMJ, « C’est quelque chose à faire absolument»

Les JMJ, « C'est quelque chose à faire absolument»Au total, le diocèse de Lyon envoie 2 000 jeunes aux JMJ. L’ambiance « festival » se retrouve aussi dans les conditions sommaires d’hébergement.« Sac de couchage, matelas pneumatique…, détaille un jeune homme, disons que ce n’est pas une semaine pour se reposer, mais pour se ressourcer.» C’est quelque chose à faire et à faire absolument. On sait peu à quoi s’attendre, c’est « l’aventure ».

États-Unis : la Caroline du Sud, adopte une loi visant à limiter l’IVG

États-Unis : la Caroline du Sud, adopte une loi visant à limiter l'IVGCette décision politique aura d’importantes conséquences sur l’accès à l’IVG car, à six semaines de grossesse, de nombreuses femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes. Durant les débats, la républicaine Sandy Senn avait ainsi accusé ses collègues masculins de « gifler symboliquement les femmes

Un secret organisé des violences sexuelles dans l’Église en France, selon un rapport

Un secret organisé des violences sexuelles dans l'Église en France, selon un rapportL’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (INIRR) rendait ce jeudi 9 mars un premier bilan de ses enquêtes. Cet organisme a pour but d’apporter justice et réparation à l’égard de victimes de violences sexuelles dans l’Église, quand elles étaient mineures.

Le Coran a brulé en Suède et au Danemark

Le Coran a brulé en Suède et au Danemark La Turquie a mis en garde samedi ses citoyens souhaitant voyager contre l’intolérance religieuse en Europe et le racisme aux États-Unis. Cette appel arrive au lendemain d’un appel à la vigilance de pays occidentaux (États-Unis, France, Allemagne et Italie) à leurs ressortissants face au risque d’attentats sur le sol turc. Un avis du ministère turc des Affaires étrangères affirme en retour aux touristes

Des professeurs témoignent de leur malaise sur la laïcité à l’école

Des professeurs témoignent de leur malaise sur la laïcité à l’écoleLes équipes de France Télévisions ont rencontré deux professeurs au collège ou au lycée. Selon eux, dénoncer les attaques contre la laïcité à l’école, c’est s’exposer à des représailles de la part de certains élèves et parents d’élèves. « On sent quand même que la pression est là », dit l’un des professeurs.

L’église annonce la mise en cause de onze évêques et anciens évêques pour violences sexuelles

L'église annonce la mise en cause d'onze évêques et anciens évêques pour violences sexuellesOnze évêques ou anciens évêques ont été mis en cause dans des affaires de violences sexuelles, a annoncé le président de la Conférence des évêques de France lundi 7 novembre à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Lors d’un point presse inattendu, il a lu l’aveu de Mgr Ricard, ancien évêque de Bordeaux (Gironde).

Les dérives sectaires sont en fortes augmentations

Les dérives sectaires sont en fortes augmentations Dans son rapport annuel publié mercredi, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires note un « accroissement inédit des agissements à caractère sectaire » en 2021. Près de 34 % de hausse des signalements par rapport à 2020. « L’état de notre société, la pandémie et les réseaux sociaux ont accéléré le processus », avance Marie Drilhon

Des atteintes à la laïcité se multiplient dans les écoles de France

Des atteintes à la laïcité se multiplient dans les écoles de FrancePendant le mois de septembre 2022, 313 signalements pour atteinte aux principes de la laïcité ont été relevés par l’Éducation nationale. Le ministre de l’Éducation suit l’affaire et a renouvelé sa confiance aux directeurs. À peine sortie des cours, deux jeunes villes remettent leur voile, jeudi 13 octobre. En dessous, elles portent une abaya, une longue robe couvrant les jambes

La religion musulman veut défier de nouveau l’école de la République

La religion musulman veut défier de nouveau l'école de la République« Certains défis sont aujourd’hui lancés à l’école de la République », déclare ce samedi 1ᵉʳ octobre sur franceinfo, Iannis Roder, professeur d’histoire géographie en Seine-Saint-Denis, directeur de l’observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès et membre du Conseil des sages de la laïcité. Il réagissait aux propos du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye qui a indiqué, vendredi, « une hausse des signalements »

Une enseignante menacée pour avoir demandé à une élève de retirer son voile

Une enseignante menacée pour avoir demandé à une élève de retirer son voilePour avoir menacé une enseignante, dans le IIIᵉ arrondissement de Paris, au motif qu’elle avait demandé à une élève de retirer son voile. Le frère de la lycéenne a été interpellé et placé sous contrôle judiciaire. Les faits ont eu lieu vendredi 16 septembre dernier. La professeure a alors demandé à la jeune fille de retirer son voile

Le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes

Le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanesDéscolarisation, mariages forcés, répression… Depuis la prise de Kaboul par les talibans, le 15 août 2021, les Afghanes sont les premières victimes des fondamentalistes islamistes. «Je ne portais pas le hijab avant que les talibans le rendent obligatoire», explique la jeune Afghane qui répond par messages à franceinfo. «Mais, à présent, les femmes doivent se couvrir, sinon elles seront battues», écrit, dans un anglais laconique, celle qui habite toujours dans la province de Kaboul, un an après l’arrivée des combattants fondamentalistes islamistes au pouvoir.

Pâques : les Français sont-ils des mordus de chocolat ?

Pâques : les Français sont-ils des mordus de chocolat ?Les Français sont-ils de gros consommateurs par rapport à d’autres pays ? Quelles sont leurs préférences ? Pâques est plus que jamais la saison du chocolat, un marché à 205 millions d’euros. En France, près de 6 % des ventes de l’année sont effectuées durant cette fête religieuse. Le panier moyen d’un Français s’élève durant Pâques à 19,31 euros.

Un ancien évêque de New York admet avoir couvert 25 ans d’agressions sexuelles sur des enfants

Un ancien évêque de New York admet avoir couvert 25 ans d'agressions sexuelles sur des enfantsLes révélations accablantes pour l’Eglise catholique américaine s’accumulent. La dernière en date est celle de Howard Hubbard, l’ancien évêque de l’État de New York. Il avait déposé, en avril 2021, pendant quatre jours devant la cour suprême de l’État de New York.

Envoi par email
RSS