19 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Sante

D’ici à 2040, les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler

D'ici à 2040, les nouveaux cas de cancers de la prostate vont doubler «Selon nos conclusions, le nombre annuel de nouveaux cas va doubler de 1,4 million en 2020 à 2,9 millions en 2040.» Une étude parue dans la revue médicale The Lancet, vendredi 5 avril, estime que les cancers de la prostate vont fortement progresser au niveau mondial dans les années à venir.

Le directeur général de Seb, proteste contre le projet de loi présenté à l’Assemblée contre les PFAS

Le directeur général de Seb, proteste contre le projet de loi présenté à l'Assemblée contre les PFASLe projet de loi contre les PFAS est « une mesure dogmatique sans aucun fondement scientifique», dénonce Stanislas de Gramont, directeur général de SEB, mercredi 3 avril sur France Bleu Pays de Savoie. Avec 400 salariés du groupe d’électroménagers, mais également des élus,

La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé n’est “pas garantie”

La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé n'est «La sécurité sanitaire de nos produits a toujours été garantie et reste notre priorité absolue». Telle fut la réponse que nous avait adressé le groupe Nestlé, fin janvier, lors des révélations de franceinfo sur l’utilisation de traitements illicites de purification de ses eaux minérales naturelles. Des eaux contaminées mais traitées comme de la banale eau du robinet.

Contrairement aux idées reçues, fumer fait prend du ventre

Contrairement aux idées reçues, fumer fait prend du ventreFumer ou commencer à fumer augmente la graisse abdominale, et en particulier celle que les médecins appellent la «graisse viscérale», située au fond de l’abdomen. Pour montrer que fumer est la cause de cette prise de graisse, les scientifiques de l’université de Copenhague au Danemark, dont les travaux ont été publiés mercredi 20 mars dans la revue scientifique britannique Addiction, ont utilisé des analyses statistiques à partir d’études génétiques menées sur des centaines de milliers de personnes.

Le gouvernement a dans son viseur le remboursement des affections longues durées

 Le gouvernement a dans son viseur le remboursement des affections longues duréesLe gouvernement cherche à faire des économies à tout prix. Ces maladies risquent d’être moins bien remboursées par la Sécurité sociale, même si pour l’instant, le gouvernement dit passer en revue ces affections de longue durée, des maladies graves comme le cancer ou le diabète, pour ne citer que ces deux exemples.

“3,2 millions de séjours à l’hôpital ont été reportés ou annulés depuis 2019”

3,2 millions de séjours à l'hôpital ont été reportés ou annulés depuis 2019«3,2 millions de séjours à l’hôpital ont été reportés ou annulés de 2019 à 2023», a annoncé lundi 18 mars sur franceinfo Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France, qui publie son premier baromètre de l’activité hospitalière se focalisant sur les effets du confinement. Si l’année 2023 marque un retour des activités hospitalières équivalent à 2019, les conséquences de la crise de covid-19 ont fortement

Le ministre de la Santé souhaite ouvrir une discussion sur la liste des affections longue durée

Le ministre de la Santé souhaite ouvrir une discussion sur la liste des affections longue durée Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux précise, vendredi 8 mars, sur franceinfo son projet d’économies sur les affections longue durée (ALD) alors qu’il a déclaré la semaine dernière à l’Assemblée nationale vouloir « réfléchir à la pertinence» de l’actuel dispositif de prise en charge des ALD, qui représente « deux tiers des remboursements» de l’Assurance Maladie.

Les hôpitaux publics, touchés par un déficit historique

Les hôpitaux publics, touchés par un déficit historiqueLes hôpitaux publics, touchés par un déficit historique (1,6 milliard d’euros), ont appelé l’exécutif à augmenter «significativement» leurs tarifs d’hospitalisation, vendredi 1ᵉʳ mars. Ils estiment que les tarifs sont devenus «obsolètes», en raison notamment de l’inflation, particulièrement pour les hospitalisations complètes et les prises en charge lourdes.

Le gouvernement a donné vendredi son feu vert à l’accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad

Le gouvernement a donné vendredi son feu vert à l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad«C’est vraiment une mesure qui est extrêmement importante», souligne Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa (Syndicat national des établissements et des résidences pour personnes âgées), invité sur franceinfo vendredi 1ᵉʳ mars, alors que le gouvernement a donné son feu vert à l’accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad.

Les toxi-infections alimentaires collectives n’ont jamais été aussi hautes en France depuis 1987

Les toxi-infections alimentaires collectives n'ont jamais été aussi hautes en France depuis 1987Les troubles gastro-intestinaux sont les principaux symptômes. Les toxi-infections alimentaires collectives n’ont jamais été aussi élevées en France depuis 1987 avec la mise en place de la surveillance, selon un rapport de Santé Publique France publié le 21 février.

Des tests sanguins permettent d’assurer une bonne utilisation des antibiotiques

Des tests sanguins permettent d'assurer une bonne utilisation des antibiotiquesSelon sa nouvelle feuille de route, le gouvernement souhaite notamment «promouvoir la bonne utilisation du médicament, dont les antibiotiques, afin de garantir une utilisation maîtrisée et pertinente.» En 2023, près de 5 000 signalements et risques de ruptures de stocks ont été recensés par l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Commission d’enquête sur la crise des urgences

Commission d'enquête sur la crise des urgencesFrédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, réagit sur France Bleu le jeudi 22 février en disant qu’on prend le sujet un peu par le bout de la lorgnette alors qu’il est plus global. Frédéric Valletoux a déclaré que six députés, syndicats et associations ont envoyé un courrier mercredi à la présidente de l’Assemblée nationale pour demander la création d’une commission d’enquête

Les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes : L’UFC-Que choisir dévoile des chiffres “inquiétants”

Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes : L'UFC-Que choisir dévoile des chiffres L’UFC-Que choisir révèle à franceinfo des chiffres « inquiétants » sur l’ampleur des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérales en France, dont les prix varient en fonction des régions. D’après cette étude de terrain, les tarifs d’une consultation sont « jusqu’à 2,5 fois plus onéreux d’un département à l’autre ».

Foodwatch dénonce une “fraude massive” et porte plainte contre Nestlé

Foodwatch dénonce une L’ONG de défense des consommateurs Foodwatch porte plainte ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris contre Nestlé Waters et Sources Alma, soupçonnées d’avoir traité illégalement leurs eaux en bouteille et de les avoir vendues sans en informer les consommatrices et consommatrices, selon les informations de franceinfo ce mercredi.

Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicaments

Le doublement de la franchise sur les boîtes de médicamentsLe décret sur le doublement de la franchise médicale, de 50 centimes à 1 euro sur chaque boîte de médicaments, a été publié samedi 17 février au Journal officiel pour une entrée en vigueur au 31 mars. La franchise sur les transports sanitaires est doublée, passant de 2 à 4 euros à compter de la même date. Par ailleurs, la « participation forfaitaire » sur les consultations et les actes médicaux

Le Nutri-Score à la française est le plus efficace d’Europe

Le Nutri-Score à la française est le plus efficace d'EuropeParmi les quatre labels nutritionnels qui existent en Europe, le Key Hole scandinave, le Nutri Light anglais, le Nutri Repère italien et le Nutri-Score français, ce dernier, que l’on retrouve sur les produits alimentaires avec ses lettres de A à E sur fond coloré, du vert au rouge, semble être le plus efficace selon OCDE.

Envoi par email
RSS