L’ONU avertit que le seuil de +1,5 °C risque d’être atteint d’ici à 2025 pour le climat
Or l’accord de Paris, conclu en 2015, fixe pour objectif de “contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C (ce qui) réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques”.
À LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron renonce au référendum promis à la Convention citoyenne pour le climat
“Il est probable à 40% que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5 °C aux valeurs préindustrielles pendant au moins l’une des cinq prochaines années et cette probabilité augmente avec le temps,”.
D’autres experts ont souligné qu’un dépassement temporaire des 1,5 °C ne signifierait pas nécessairement la fin des objectifs de l’accord de Paris, comme Joeri Rogelj, de l’Imperial College London.
“Ceci nous dit une nouvelle fois que les actions face au réchauffement climatique sont à ce jour totalement insuffisantes et qu’il faut d’urgence réduire à zéro les émissions (de gaz à effet de serre) pour arrêter le réchauffement”.