L’ONU avertit que le seuil de +1,5 °C risque d’être atteint d’ici à 2025 pour le climat

L'ONU avertit que le seuil de +1,5 °C risque d'être atteint d'ici à 2025 pour le climatIl y a 40% de probabilités que la température moyenne sur une année dépasse d’ici à 2025 le seuil de 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels, objectif de l’accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique, a averti jeudi l’ONU.

Or l’accord de Paris, conclu en 2015, fixe pour objectif de « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C (ce qui) réduirait sensiblement les risques et les effets des changements climatiques ».

À LIRE AUSSI >> Emmanuel Macron renonce au référendum promis à la Convention citoyenne pour le climat

« Il est probable à 40% que la température mondiale annuelle moyenne soit temporairement supérieure de 1,5 °C aux valeurs préindustrielles pendant au moins l’une des cinq prochaines années et cette probabilité augmente avec le temps, ». L'ONU avertit que le seuil de +1,5 °C risque d'être atteint d'ici à 2025 pour le climat

D’autres experts ont souligné qu’un dépassement temporaire des 1,5 °C ne signifierait pas nécessairement la fin des objectifs de l’accord de Paris, comme Joeri Rogelj, de l’Imperial College London.

« Ceci nous dit une nouvelle fois que les actions face au réchauffement climatique sont à ce jour totalement insuffisantes et qu’il faut d’urgence réduire à zéro les émissions (de gaz à effet de serre) pour arrêter le réchauffement ».

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title