L’Etat pourrait aider les indépendants à racheter des locaux commerciaux

MagasinBercy devrait déployer un plan d’aides pour les indépendants et notamment les commerces de proximité, révèle les Echos. Derniers à ne pas avoir bénéficié d’un plan de sauvetage post-Covid-19, ces derniers ont pour l’instant survécu grâce à certaines mesures comme le report de charges, le fonds de solidarité et les prêts garantis.

Le troisième projet de loi de finances, examiné ce lundi par l’Assemblée, pourrait bien intégrer des mesures supplémentaires.

« Dans l’immédiat, Bercy va prolonger le fonds de solidarité jusqu’en juin pour tous les indépendants dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros et qui emploient moins de 10 salariés », explique Les Echos. Pour l’instant.

« D’autres mesures seront annoncées la semaine prochaine, sans pour autant être inscrites dans le projet de budget rectificatif »poursuit le quotidien.

Elles seront retravaillées dans la perspective d’un nouveau plan de relance prévu pour l’automne. « Outre des crédits budgétaires pour accélérer la numérisation des TPE, le gouvernement prévoit de créer des foncières pour acquérir des locaux commerciaux qui pourraient être mis à disposition à des loyers attractifs, dans l’optique d’éviter aux centres-villes de péricliter face à l’accélération du commerce en ligne ».

La Caisse des dépôts et les collectivités locales seraient à la manoeuvre. Cette mesure concernerait près de 10.000 opérations de rachat, par le biais de foncières dans chaque département.




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire