Rebond de l’économie attendu au premier trimestre 2020

Croissance économiqueLa croissance économique française devrait rebondir au premier trimestre 2020 à 0,3%, après son recul du dernier trimestre 2019, selon une première estimation dévoilée lundi par la Banque de France.

Cette prévision, basée sur l’enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France auprès des chefs d’entreprises, s’appuie sur un retour possible à son rythme de croisière de l’industrie en février, tandis que l’activité dans les services et le bâtiment a accéléré en janvier.

« Il y a eu une mauvaise surprise sur le quatrième trimestre (…) Notre analyse, c’est que c’est un hoquet temporaire et que la voiture France, si j’ose dire, pour l’économie française devrait retrouver sa vitesse de croisière », à environ 0,3% par trimestre en 2020, expliquait vendredi sur Europe 1 le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Pour l’ensemble de 2020, la Banque de France prévoit une croissance de 1,1%, selon ses prévisions dévoilées en décembre dernier, soit le rythme le plus bas depuis 2016, lorsqu’elle avait atteint 1%. Le gouvernement table pour sa part sur une progression du PIB de 1,3%

Ces chiffres de croissances sont bien loin de ceux enregistré par le précédent gouvernement Hollande.

Lire aussi : Agnes Buzyn sourde a l »urgence des médecins démissionnaires




Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire