Les éoliennes ont produit 40% de l’électricité
Les éoliennes ont produit 40% de l’électricité Allemande. Les tempêtes n’ont pas que des effets néfastes.L’ouragan Xaver en est la preuve. Les vents qui ont balayé le nord de l’Europe, jeudi soir, ont permis à l’Allemagne d’optimiser la production d’électrique de ses parcs éoliens. Selon le magazine Challenges, 27 gigawatts ont été enregistrés entre 16h et 17h, contre seulement 0,5 GW en début de semaine, et 8 GW en début de journée.
Des chiffres records qui, selon Challenges, sont l’équivalent de ce que peut produire 15 centrales nucléaires sur la même espace de temps. Sur l’ensemble de la soirée, les vents soufflant à 130 km/h (par moment), ont ainsi fourni 40% de la production électrique du pays.
Mais paradoxalement, ce surplus est problématique pour les gestionnaires allemands qui doivent constamment adapter l’offre à la demande.
À l’inverse, si la production est insuffisante, l’Allemagne va devoir importer ce qui lui manque. Une donnée d’autant plus importante que les énergies renouvelables intermittentes (de type éolienne ou photovoltaïque) représentent 13% de la production d’électricité en Allemagne.
Une part en augmentation puisque l’Allemagne cherche à développer ce type énergie. En août dernier, elle inaugurait la plus grande ferme éolienne offshore du pays en Mer du Nord. Un parc composé de 80 turbines et qui alimente près de 400 000 foyers.
résumé du Sudouest