L’inflation, à 2,8% sur un an, au plus haut depuis 16 ans

L'inflation, à 2,8% sur un an, au plus haut depuis 16 ansLes prix à la consommation ont diminué de 0,1% en janvier en France, sous l’effet des soldes d’hiver, mais avec un taux d’inflation qui a atteint 2,8 % sur un an, son niveau le plus élevé depuis près de 16 ans, selon les chiffres publiés par l’Insee.

L’indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, n’a pas varié en janvier par rapport à décembre et augmente de 3,2 % sur un an, soit un niveau équivalent à l’estimation flash annoncée par Eurostat pour l’ensemble de la zone euro.

Vingt-six économistes interrogés par Reuters tablaient sur une baisse de 0,2 %, correspondant à une inflation sur un an de 3,0 %.

La France, dont le niveau d’inflation a longtemps été inférieur à celui de la zone euro, a ainsi effectué un rattrapage entièrement dû à la poussée des prix des produits alimentaires et de l’énergie, qui ont encore augmenté de respectivement +1,4 % et +0,8 % en janvier sur un mois.

“D’autre part, l’augmentation de l’inflation diminue arithmétiquement la progression du pouvoir d’achat ce qui, en retour, devrait tirer vers le bas la consommation”, phénomène déjà observé au quatrième trimestre et qui devrait se trouver confirmé au premier trimestre 2008.

La poussée des prix des matières premières agricoles et les nouveaux records du pétrole – à plus de 100 dollars pour le brut léger américain mercredi – entretiennent l’incertitude sur la décrue annoncée de l’inflation dans les prochains mois, même si un effet de base favorable devrait faire reculer les prix de l’énergie à partir de février.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS