Pétrole: Les 100 dollars !

Le 26 octobre, au matin, les visiteurs ont dû écarquiller les yeux: à New York, le baril de brut américain avait franchi la barre des 91 dollars.Hypothèse inouïe à envisager voilà encore huit ans (quand le baril avait du mal à atteindre les 12 dollars), la barre psychologique des 100 dollars – trois de moins que le record absolu du deuxième choc pétrolier – semble pouvoir être franchie à très court terme.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a fait ses calculs: si le prix du baril devait grimper à 100 dollars, l’inflation augmenterait de 0,6%.

“C’est un impact non négligeable si on le rapporte aux 2 à 3% de gain annuel de pouvoir d’achat des ménages”, commente Eric Dubois, chef du département conjoncture de l’Insee.

Selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), la hausse à la pompe serait de 0,15 ¬ par litre.

“La ponction est d’autant plus insupportable qu’une majorité de particuliers sont forcés de prendre leur voiture”, souligne François Carlier, directeur adjoint des études de l’association de consommateurs UFC-Que choisir.

Toute hausse pénalise en effet les ménages dont les lieux de résidence sont les plus mal desservis par les transports en commun.

C’est bien ce que craignent les routiers: alors que les carburants représentent de 17 à 25% de leurs frais, les transporteurs savent que toute baisse des échanges accentuera la concurrence entre eux, les empêchant de répercuter les coûts supplémentaires.

Si l’hiver est doux, l’euro fort et que n’éclate aucun conflit, les cours pourraient redescendre entre 72 et 75 dollars.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS