Sarkozy met paquebot et sous-marin dans le même bateau

Les navires militaires français seront-ils un jour fabriqués par le constructeur de paquebot sud-coréen STX? A en croire les propos tenus vendredi par Nicolas Sarkozy devant les ouvriers des Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, ce scénario fiction, a priori farfelu, est tout à fait sérieux.Reprenons : ce vendredi, en fin de matinée, dans la salle de spectacle en finition du paquebot Fantasia, les métallos attendaient du Président des garanties sur l’avenir de leur entreprise.

Car, fin 2007, une OPA surprise a vu le sud-coréen STX Shipbuilding prendre le contrôle de l’activité de construction navale de Aker Yards, la maison mère norvégienne des chantiers de Saint-Nazaire.

Devant les syndicats, Sarkozy est revenu sur le sujet : «Il nous a dit que ce rapprochement pourrait se faire d’ici 2011, mais c’est encore sommaire», note Joël Cadoret, délégué CGT.

C’est d’autant plus surprenant que Fillon avait déclaré au début de l’été que le gouvernement serait vigilant sur les agissements des Coréens.

«Pourquoi alors vouloir aller plus loin dans le rapprochement ?» se demande un fonctionnaire. Source

Vous pouvez aussi aimer

Laisser votre commentaire