21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Les résultats en classe de 4ᵉ sont « inquiétants »

Les résultats en classe de 4ᵉ sont « inquiétants »Le ministre de l’Éducation Gabriel Attal s’est alarmé lundi des résultats « inquiétants » en français et en mathématiques des évaluations nationales passées en classe de quatrième en septembre, promettant des « mesures fortes » sur le collège début décembre.

« En quatrième, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6ᵉ. Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne », a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au « Parisien ».

Le ministère a rendu publics lundi soir les résultats des évaluations nationales, réalisées en septembre, qui portaient en CP, CE1, CM1, sixième et quatrième sur des compétences en français et en maths.

« Par exemple, en français, 14,2 % des élèves du secteur public hors éducation prioritaire se situent dans le groupe de performances le plus faible. Il faut prendre des mesures fortes pour l’élévation du niveau au collège en français et maths ».

À VOIR AUSSI >> Le Sénat a voté une proposition de loi qui a pour but d’interdire l’écriture inclusive

Pour contrer cet affaissement, le ministre souhaite « des groupes de niveaux en français et en mathématiques. La taille du groupe étant réduite pour les élèves les plus en difficulté », a-t-il évoqué, tout en promettant annoncer « des mesures fortes début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine ».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS