Téléviseurs haute définition déjà inadaptés !

Téléviseurs haute définition déjà inadaptés !Téléviseurs haute définition déjà inadaptés ! Le consommateur pense naïvement que s’il achète un téléviseur compatible avec la haute définition (HD Ready ou Full HD) et avec la télévision numérique terrestre (TNT), il en aura fini avec les adaptateurs.

Erreur ! Il devra s’équiper d’un décodeur spécifique pour recevoir les quelques chaînes gratuites diffusées en HD sur la TNT à partir de l’an prochain.

Une information qui n’est pas sans arrière-pensée, eu égard à la qualité de celui qui la révèle ! N’empêche, Patrick Sevien, PDG de Sagem communications, le leader européen des adaptateurs et décodeurs, lève un lièvre. « Les appareils prêts pour la haute définition (HD) et équipés pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) que l’on trouve aujourd’hui dans les rayons sont à la norme Mpeg 2, celle retenue pour la diffusion des dix-huit chaînes gratuites que l’on reçoit en mode standard, explique-t-il lors d’un entretien accordé à “Que Choisir”.

L’année prochaine, trois chaînes HD gratuites feront leur apparition sur la TNT. Seulement, elles seront diffusées en Mpeg 4 ! » Résultat, s’ils veulent pouvoir en profiter, les consommateurs devront se doter d’un adaptateur supplémentaire à brancher sur leur écran plasma ou LCD dernier cri.

Une information que les vendeurs se gardent de donner alors que l’arrivée de ces chaînes se précise. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a en effet entendu cette semaine les candidats à la HD sur la TNT. Quatre groupes se disputent les deux canaux attribués par lui : TF1, M6, Canal+ et AB (une filiale de RTL Group). Un troisième canal, dont l’attribution est « gérée » par le gouvernement, sera réservé à France Télévision.

D’après le quotidien « Les Échos », « les candidats ont surenchéri, lors de leur audition, dans les promesses de programmes en HD ». Ainsi, TF1 annonce que 35 % des programmes seront diffusés dans ce format chaque jour entre 16 heures et minuit dès 2008. Le tout-HD étant prévu pour 2012. Du côté de Canal+, on annonce que le sport et le cinéma sont les cibles privilégiées. Les deux vainqueurs de l’appel d’offres seront en principe désignés par le CSA en décembre.

En attendant, pour recevoir des programmes en HD sur leur téléviseur compatible (modèles « HD Ready » ou « Full HD »), les téléspectateurs doivent avoir souscrit un abonnement à la télévision payante (satellite, câble ou ADSL). Et c’est l’opérateur qui fournit à son abonné le décodeur ad hoc. Mais comme le signalait une enquête récemment publiée dans « Que Choisir » à l’occasion d’un test consacré aux téléviseurs à écran plat, l’offre de programmes tournés et diffusés en HD reste très pauvre. Elle se limite à quelques émissions (sports, séries, documentaires) produites par seulement quelques chaînes (Canal+, TF1, National Geographic, Arte, NRJ 12…).

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS