8 septembre 2024

Toutes nos ressources déjà consommées

Toutes nos ressources déjà consomméesToutes nos ressources déjà consommées. Ce jeudi est le “jour de dépassement”, à savoir la date limite à laquelle toutes les ressources que la planète peut produire pour l’année sont consommées, selon l’indicateur de l’ONG “Global Footprint Network”. La totalité des ressources que la planète est en mesure de renouveler en un an a été consommée, plaçant l’humanité dans une dette écologique d’ici au 31 décembre, toujours selon l’ONG Global Footprint Network.

Cette année, “il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la Terre peut produire en un an”, déplore Global Footprint Network, “une indication claire que le processus d’épuisement des ressources naturelles s’accélère”.

Selon Global Footprint Network, il faudrait 1,6 planète pour subvenir aux besoins actuels de l’humanité.

“Réduire les émissions de carbone permettrait non seulement de ralentir le réchauffement du climat”, objectif de la conférence mondiale qui se réunira à Paris en décembre prochain, mais aussi de “réduire l’empreinte écologique à l’échelle mondiale”, souligne Global Footprint Network.


N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS