Votre actualité au quotidien

Bigorexie : quand la pratique du sport tourne à l’obsession

Bigorexie
18/10/2019 – Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé. On dit même souvent que le sport est un excellent antidépresseur. Mais…
Continuer la lecture

Grand Prix du Japon Motegi MotoGP FP2

Grand prix moto
18/10/2019 – Les Yamaha ont réalisé un triplé ce matin, mais Marc Márquez n’était pas loin. Bien que déjà titré, l’octuple Champion du monde ne compte pas relâcher ses efforts et le prouve…
Continuer la lecture

Le travail du dimanche n’en finit pas de faire des vagues

Le travail du dimanche n’en finit pas de faire des vaguesLe licenciement de deux salariés d’un magasin Cora de Saint-Malo pour refus de travail le jour du repos dominical n’en finit pas de faire des vagues. En raison du maquis des règles en vigueur et de l’inflation de dérogations, les salariés se retrouvent en première ligne…

Serpent de mer des débats publics et sujet hautement inflammable, le travail du dimanche refait surface. La loi prévoit explicitement qu’il n’est pas possible d’obliger un salarié à travailler le dimanche.

Autres cas, dans les commerces alimentaires de détail (jusqu’à 13 heures) et les entreprises et commerces bénéficiant d’une dérogation permanente au repos dominical.

Les assouplissements sur le travail du dimanche prévus par la loi Macron de 2015 ont en effet déjà fait bouger les lignes, au-delà des règles prévues auparavant s’appliquant aux commerces situés en zone touristiques.

Les entreprises industrielles, dont les équipes travaillent par roulement, peuvent aussi travailler le dimanche moyennant un accord collectif ou d’entreprise ou une autorisation de l’inspection du travail.

Enfin, le préfet ou le maire (5 dimanches du maire par an) peuvent accorder une dérogation, y compris aux commerces non alimentaires lorsque la fermeture est préjudiciable au public.

Le dimanche, bientôt un jour comme un autre ? Les députés LREM en rêvaient, leurs espoirs ont été douchés. La loi Pacte, qui sera promulguée d’ici à ce vendredi, n’a pas repris leur proposition d’élargir les possibilités d’ouverture dominicale des commerces.

A lire aussi : Retraite : les français opposés a un report de l’age légal




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


«On ne se taira plus» : en Corse, ils se lèvent contre la mafia

Mafia Corse

30/09/2019 – Après un nouvel assassinat sur l’île, plusieurs initiatives ont été lancées pour sensibiliser la société civile face à l’emprise de la mafia. Et à ne plus garder le silence. Il serait bien temps.
Continuer la lecture

Tarifs du gaz, épargne, retraite… Tout ce qui change dès ce mardi 1er octobre

Tarifs du gaz

01/10/2019 – Des tarifs réglementés du gaz aux nouveaux produits d’épargne-retraite en passant par l’allocation pour les adultes handicapés, voici tout ce qu’il faut sur les changements au 1er octobre ayant un impact sur le porte-monnaie des Français.
Continuer la lecture


« Cette décision reconnaît des années de militantisme » : décrocher un portrait de Macron jugé « légitime »

Militantisme

16/09/2019 – Le droit de décrocher le portrait du président de la République, afin d’avoir son oreille. Tel est en substance le sens qu’a voulu donner le juge Marc-Emmanuel Gounot, dans la surprenante décision rendue lundi 16 septembre, au tribunal de Lyon.
Continuer la lecture