Les jouets made in France redécolle

Made in franceLes jouets made in France redécolle. Menacé de disparition en 2006, le fabricant de jouets en plastique Heller-Joustra a ressuscité depuis 2010 grâce à la relocalisation de sa production, désormais à plus de 90% «made in France», et à la relance de maquettes mythiques. La Chine produit 80% des jouets du monde.

Le chiffre d’affaires a été multiplié par 5 entre 2010 et 2014 à 7,5 millions d’euros (dont 25% à l’export), précise cette femme de 67 ans qui a quitté l’école à 15 ans.

Entre temps, les effectifs, tombés à 20 personnes, sont remontés à 45 début 2015, et la PME est sortie du rouge. 350 salariés dans les année 70.

«Il a fallu convaincre les Chinois de rendre les moules, les remettre en état», soupire Mme Demorest.

Et avec le soutien de l’actionnaire Alain Bernard, directeur général de New York Finance Innovation, la PME a investi 3,5 millions d’euros en cinq ans pour robotiser.

Résultat : «on a un opérateur pour trois presses contre quatre opérateurs par presse en Chine», précise la PDG.

La PME, qui a fait rêver des générations avec ses maquettes avant l’essor des jeux électroniques, a multiplié les innovations depuis, lançant une 4L ou la traction du général de Gaulle.

Et elle est allée puiser dans son «trésor», 1.500 moules de maquettes de parfois 2.300 pièces, pour ressortir de petites Jaguar ou Bentley oubliées depuis des années.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Loading




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire