dimanche, 16 mars 2025, 14h12:24

Les fantasmes des Français

Les fantasmes des Français

Février 2025

Cette nouvelle étude s’inscrit dans la continuité d’autres sondages menés par Discurv sur les Français et la sexualité ainsi que sur les célébrités les plus sexy de France.

Objectifs de l’enquête

  • Comprendre les fantasmes qui animent les Français
  • Creuser les différences éventuelles selon le profil des répondants
  • Mesurer le rapport des Français à leurs fantasmes

Pratiques les plus fantasmées par les Français

Faire l’amour dans un lieu exotique est le premier fantasme des Français : 2/3 d’entre eux le déclarent parmi leurs fantasmes. Le fait d’être réveillé par le sexe est le second fantasme des Français : il séduit près d’une personne sur 2.

En moyenne les Français déclarent 6 fantasmes parmi ceux proposés.

Lieux les plus fantasmés par les Français

Les piscines/jacuzzis, plages désertes et la voiture sont les trois lieux qui font le plus fantasmer : 7 Français sur 10 ont déjà fantasmé sur ces endroits pour faire l’amour. Viennent ensuite la forêt et la cuisine, lieux de fantasme pour 2/3 des Français.

En moyenne, les Français ont déjà fantasmé sur 7 de ces lieux. En revanche, seul 1 français sur 10 a déjà imaginé les lieux de culte/lieux religieux pour faire l’amour. C’est le lieu le moins cité, et de loin.

Personnages les plus fantasmés par les Français

Les fantasmes sont moins clivants lorsque l’on s’intéresse aux types de personnes ou professions. L’infirmière(er) reste le fantasme numéro 1 des Français avec 46% des Français qui ont déjà fantasmé sur cette profession. Elle devance les classiques hôtesse de l’air/stewart et voisin(e).

Les membres de la famille du type beaux-parents ou beaux-frères/sœurs ont été l’objet de fantasme pour moins d’un Français 5 tout comme le plombier et le body builder.

En moyenne, ce sont environ 6 de ces personnages sur lesquels les Français ont déjà fantasmé.

Fantasmes & Psychologie

Plus globalement, ¼ des Français a au moins un peu honte de ses fantasmes. Ils y pensent à différents moments de leur quotidien, et notamment en dehors des actes sexuels. 1/3 y pense à des moments aléatoires dans la journée. Néanmoins, 1/3 également pense à ses fantasmes en se masturbant.

En ce qui concerne leur partenaire, 1/3 des Français serait très voire extrêmement à l’aise de parler de leurs fantasmes avec leurs partenaires. On peut également noter que, plus de la moitié des Français, a déjà pensé à une autre personne en faisant l’amour avec leur partenaire.

Quelles différences par profil ?

Selon le genre

Selon l’âge

Selon la profession

Selon la zone d’habitation

Selon le statut marital

Et selon la région ?

Synthèse

Les fantasmes des Français : entre lieux exotiques, scénarios audacieux et imaginaire libéré

Les fantasmes des Français s’inscrivent dans une grande diversité avec environ 6 fantasmes déclarés par les Français, révélant des préférences marquées pour certaines thématiques. Parmi les pratiques les plus fantasmées, faire l’amour dans un lieu exotique arrive en tête, avec 2/3 des Français déclarant fantasmer sur cette idée. D’autres scénarios, comme être réveillé par le sexe, séduisent près de la moitié des répondants. Cependant, des pratiques plus audacieuses, telles que les jeux de rôle ou les relations à plusieurs, bien que présentes dans l’imaginaire d’un tiers des Français, apparaissent comme des fantasmes plus aléatoires, moins fréquemment fantasmés.

Concernant les lieux, l’attraction pour des espaces privés mais hors du quotidien est évidente. Les piscines, jacuzzis, plages désertes et voitures figurent parmi les lieux les plus fantasmés, avec la moitié des répondants affirmant y penser régulièrement. Ces espaces évoquent une combinaison de sensualité et d’interdit, des thèmes centraux dans l’imaginaire collectif ? En revanche, des lieux plus transgressifs comme les lieux de culte ou les toilettes publiques sont nettement moins populaires, soulignant une limite dans les désirs exprimés.

En matière de personnages, les fantasmes tendent à se concentrer sur des figures classiques et symboliques. L’infirmière (ou infirmier) occupe la première place, fantasmée par 46 % des répondants, suivie par les hôtesses de l’air/stewart et les voisin(e)s. En revanche, les membres de la famille (beaux-parents, beaux-frères/sœurs) ou des professions moins romancées, comme le plombier, suscitent peu de désir, témoignant des limites morales et culturelles dans l’imaginaire érotique français.

Enfin, sur le plan émotionnel, ¼ des Français avoue ressentir une certaine honte à l’égard de leurs fantasmes. Cependant, ces derniers semblent être un refuge intime essentiel, avec 1/3 des participants qui déclare y penser à des moments aléatoires de la journée ou pendant des moments de plaisir solitaire. Globalement, les Français pensent autant à leur fantasme pendant qu’en dehors des actes sexuels. Enfin, la moitié des Français a déjà imaginé être avec une autre personne en étant en pleine intimité avec leur partenaire, soulignant le rôle important des fantasmes dans l’équilibre et la richesse de leur vie intérieure.

Des fantasmes très genrés

Hommes vs Femmes : des mythes qui perdurent

Les différences entre hommes et femmes se reflètent tant dans la nature que dans l’intensité de leurs fantasmes. Les hommes affichent une plus grande ouverture, avec une moyenne de 7,1 fantasmes contre 4,9 chez les femmes, et sont significativement plus attirés par des scénarios dans un lieu public ou impliquant des célébrités (39 %) ou des pratiques de domination (39 %). Les femmes, en revanche, privilégient des fantasmes plus intimistes, comme être réveillée par le sexe (38 %). Les lieux les plus fantasmés varient moins. Bien que les hommes et les femmes soient séduits par la voiture et la plage, les hommes sont plus attirés que les femmes par la forêt et la cuisine. Le mythe de l’infirmière à la peau dure auprès de hommes tout comme ceux des voisin.e.s, de l’hôtesse e l’air et du stewart ainsi que de la secrétaire. De leur côté aussi les femmes font perdurer le mythe du pompier qui fait toujours fantasmer près de la moitié des femmes.

Des actifs qui se ressemblent

Les cadres et les employés/ouvriers se distinguent par une imagination plus riche que la moyenne des Français, avec une moyenne de 6,8 fantasmes pour les cadres et 6,7 pour les employés et ouvriers. Les cadres sont également plus enclins à fantasmer sur des scénarios impliquant plusieurs partenaires ou des pratiques voyeuristes, tandis que les employés et ouvriers fantasment davantage sur des scénarios de domination ou le fait de se filmer. Les lieux comme la voiture ou la cuisine vont plus séduire les employés/ouvriers quand 2/3 des cadres ont déjà rêvé de faire l’amour sur leur lieu de travail. Les cadres vont être assez classiques sur les personnages qui font l’objet de leur fantasme. Quant aux employés/ouvriers ils vont avoir plus tendance à fantasmer sur les métiers en uniforme comme les pompiers ou les policiers et militaires.

Urbains et Ruraux mêmes fantasmes

La zone d’habitation va finalement avoir peu d’impact sur les fantasmes vécus ou imaginés. Les ruraux vont toutefois être moins enclins
aux pratiques échangistes et aux actes de non-consentement que les urbains.

Les régions prennent leur place

Des couples dans la moyenne

Il y a finalement assez peu de différences pour les personnes en couple en matière de fantasme lorsqu’on les compare au reste de la population française. Toutefois, les célibataires vont plus fantasmer que la moyenne sur le sexe avec un.e inconnu.e, avec une célébrité ou avec plusieurs personnes. Les célibataires vont également avoir plus de fantasmes liés à des personnes ou personnages comme l’infirmier.e, l’hôtesse de l’air/stewart, la/le voisin.e ou encore les policiers/militaires.

Des jeunes plus aventuriers

Les jeunes se montrent plus imaginatifs et audacieux dans leurs fantasmes que leurs aînés avec des moyennes de fantasme et de lieux plus élevées. Ils explorent davantage de pratiques modernes telles que le bondage ou encore sous l’œil d’une caméra. Les seniors, quant à eux, sont assez classiques en termes de fantasmes et de lieux avec néanmoins une préférence plus marquée que le reste des Français pour l’adultère. Etrangement, bien qu’ils y pensent moins que les jeunes, les seniors ont moins honte de leurs fantasmes, possiblement lié au côté
plus audacieux des fantasmes des jeunes.

La ritournelle du nord et du sud

La dualité nord-sud perdure y compris dans le rapport aux fantasmes. Les régions du nord se montrent moins sensibles aux différents fantasmes, à l’exception notable de l’Île-de-France. Les Franciliens affichent une imagination débordante, se distinguant par des fantasmes plus variés que la moyenne nationale. Ils sont particulièrement attirés par les jeux de rôle, les professeurs de sport et les pratiques de domination, tandis qu’un tiers fantasme sur l’idée de se filmer et ¼ sur leur babysitter, leur manager/patron.ne ou encore sur le fait de tromper leur conjoint.e. Dans les Hauts-de-France, les fantasmes liés à la soumission sont plus fréquents, tandis que les habitants des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire fantasment davantage sur l’adultère.

Au sud, les habitants ont globalement plus de fantasmes que la moyenne, avec l’Occitanie en tête. Cette région a une forte appétence pour les cinémas, et leur lieu de travail, des lieux qui font fantasmer la moitié des Occitans. Fait marquant, ¼ des habitants de cette région avoue avoir déjà fantasmé sur leur beau-frère/belle-sœur, soit deux fois plus que la moyenne nationale. En Auvergne-Rhône-Alpes, les hôtesses de l’air et les jardins publics occupent une place importante dans les fantasmes, tandis que les Néo-Aquitains affichent une préférence plus forte
pour les trains et avions. La région PACA, bien que marquée par une moindre diversité dans ses fantasmes par rapport au reste du sud, reste 26 fidèle à son caractère méditerranéen avec 8 habitants sur 10 fantasmant sur les piscines et jacuzzis.


Une étude dirigée par :
Audrey Mandefield, Chargée de comptes sénior
Pauline Poché, Cheffe d’équipe Insights

« Étude discurv pour XloveCam réalisée par questionnaire auto-administré en ligne en décembre 2023 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. »

Envoi par email
RSS