Perception des français sur le vieillissement et la fin de vie
Fin mai, l’Assemblée nationale devrait, selon l’annonce faite par le Gouvernement le 25 février dernier, étudier deux propositions de loi, l’une dédiée aux soins palliatifs, l’autre à la fin de vie.
Dans ce contexte et en amont de la journée mondiale de la santé le 7 avril, LNA Santé a souhaité mesurer la perception qu’ont les Français sur la dernière étape de leur existence en particulier et de leur propre vieillissement de manière plus générale.
Vivent-ils l’avancée en âge de manière plutôt positive ou négative ? Quel âge souhaitent-ils atteindre en bonne santé si cela leur est possible ? Pensent-ils que leur mode de vie actuel les place dans des conditions favorables pour y parvenir ? Qu’entreprennent-ils pour bien vieillir ? Sont-ils prêts à utiliser différents traitements et techniques pour ralentir le processus biologique ? Dans quel cadre envisagent-ils le mieux leurs derniers jours et se sentent-ils suffisamment informés sur les options qui s’offrent à eux ?
Afin de répondre à ces questions, plus de 2 000 personnes ont participé à une vaste enquête conduite par l’institut Flashs pour LNA Santé. Leurs réponses apportent un éclairage particulièrement intéressant sur leur manière d’appréhender l’évolution vers le grand âge, entre pratiques mises en œuvre pour bien vieillir, intérêt pour les traitements et innovations médicales, craintes liées aux handicaps ou encore manque de repères sur les dispositifs liés à la fin de vie.
Source : https://www.lna-sante.com/enquete/