L’Union européenne part à l’assaut des pirates somaliens

Les ministres européens de la Défense ont donné leur feu vert à une force aéronavale commune, une première dans l’histoire de l’UE.Sa mission : lutter contre les pirates qui pullulent au large de la Corne de l’Afrique.

L’opération Eunavfor Atalanta devrait débuter dès le mois de décembre au large de la Corne de l’Afrique, a indiqué un porte-parole de la présidence française de l’UE.

Active depuis mi-septembre, elle est chargée, comme son nom l’indique,de coordonner les moyens que les Etats membres mettent en place dans le cadre de missions nationales dans le golfe d’Aden.

Eunavfor Atalanta sera, selon des diplomates, constituée d’au moins sept navires de guerre et bénéficiera de l’appui d’avions de patrouille.

Ainsi, un navire d’un pays de l’UE qui aura arraisonné des pirates, mais que sa législation nationale n’autoriserait pas à garder prisonniers, pourra les transférer vers le navire d’un autre pays de l’UE qui lui a le droit de les emprisonner et de les juger.

Il pourra aussi les remettre à la Somalie ou un pays voisin, pourvu que la garantie soit donnée que la peine de mort ou de mauvais traitements ne seront pas appliqués aux suspects. Source

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire