17 septembre 2024

Les prix de l’optique

OpticienL’association de défense des consommateurs dénonce le modèle économique aberrant de la distribution de lunettes en France…Avec un prix moyen de 290 euros, pour une monture équipée de des verres unifocaux et de 589 euros pour des verres progressifs, prix en charge à 94% par le patient, le budget «lunettes» des Français serait en effet 50% supérieur à la moyenne européenne.

Selon ses estimations, avec seulement 2,8 paires de lunettes vendues en moyenne par jour ouvré par magasin, les Français doivent aujourd’hui supporter des coûts fixes colossaux des distributeurs (loyers, énergie, publicité, adhésion à la franchise, opérations «2e paire offerte», etc.), à travers un prix de vente 3,3 fois supérieur au prix d’achat des lunettes.

Soit, 200 euros par paire de lunettes en moyenne et un surcoût annuel estimé de 510 millions d’euros pour le consommateur.

«Au final, la marge nette de l’opticien estimée à 10% n’est certes pas exorbitante, il est dément qu’on puisse faire vivre une boutique avec des volumes si faibles et que les coûts fixes soient financés par le consommateur qui lui ne peut pas faire jouer la concurrence», résume Alain Bazot. Source

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS