L’Otan fête son 75ᵉ sommet à Washington
Les 32 pays membres de l’Otan se réunissent à partir de mercredi 10 juillet à Washington. La guerre en Ukraine a tout fait changer. L’Otan, la seule qui reste de l’époque de la guerre froide, après l’implosion de l’URSS, pourtant l’Otan avait progressivement réduit ses activités. En 2014, l’invasion de la Crimée par la Russie a réveillé la vieille institution.
À LIRE ÉGALEMENT >> Les Pays-Bas promettent de commencer à livrer des F-16 sans délai à l’Ukraine
Que ce soit de l’Arctique à la mer Noire, sur son flanc oriental, face à la Russie, l’Otan n’a cessé depuis de se muscler. Près de 100 000 soldats sont en ce moment stationnés le long de cette frontière virtuelle. C’est certes trois fois moins que dans les heures les plus sombres de la guerre froide, mais ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Deux nouvelles adhésions, la Finlande et la Suède, dont on a beaucoup parlé, même si la montée en puissance de l’Otan ces deux dernières années s’est plutôt faite sans qu’on s’en aperçoive. C’est le cas en Roumanie, devenue l’un des principaux pivots de l’Alliance dans la guerre en Ukraine.
La Russie est le seul de ses 10 pays riverains à ne pas faire partie de l’Otan. Un immense théâtre qui sert à définir ses capacités, à montrer à Moscou ce que l’Otan peut faire.