Testamento, à qui s’adresse t-il ?
Testamento, à qui s’adresse t-il ? Testamento.fr ambitionne de «rajeunir et de démocratiser l’accès au testament». L’initiative n’est pas toujours appréciée chez les professionnels…Faire son testament en ligne en 30 minutes chrono à partir de 35 euros. C’est la promesse de la plateforme www.testamento.fr, ouverte depuis mardi. Pour y remédier, Testamento propose trois formules de 35 à 70 euros. En théorie, il peut être fait seul et gratuitement. Aujourd’hui, seuls 200.000 testaments olographes sont enregistrés chaque année en France.
Mais rien ne remplace un notaire qui prendra le temps d’expliquer les tenants et les aboutissants de chacune décision prise dans le testament, a fortiori quand il y a plusieurs enfants et un voire plusieurs remariages.
Chez un notaire un rendez-vous et la rédaction d’un testament, nous facturons en moyenne 75 euros hors taxe. Ce prix inclut la conservation de l’acte, auquel il faut ajouter 10,70 euros pour l’inscription au Fichier central des dispositions des dernières volontés qui permettra à tout notaire chargé de la succession d’avoir connaissance de l’existence du testament.
Et de rappeler que la grande majorité des études propose déjà aux clients les plus pressés ou qui ne peuvent pas se déplacer de discuter des dispositions à insérer dans le testament, puis de lui faire parvenir l’acte rédigé par mail.
Resume de 20Minutes.fr de Mathieu Bruckmüller