Troisième jour de grève, légère amélioration du trafic
Troisième jour de grève, légère amélioration du trafic. Les voyageurs vont encore devoir prendre leur mal en patience à la veille du week-end. Les syndicats CGT-Cheminots et de SUD-Rail qui ont appelé jeudi à “poursuivre et amplifier le mouvement” entrent dans leur troisième jour de grève ce vendredi. Selon la direction de la SNCF, la grève a été suivie jeudi par 22,64% des salariés, en baisse de 5 points par rapport à mercredi.
Pour vendredi, la SNCF a confirmé tôt dans la matinée ses prévisions de la veille annonçant une circulation ferroviaire “sensiblement améliorée”, notamment pour les TGV et les Intercités avec un trafic sur les grandes lignes supérieur à un train sur deux en moyenne.
Après l’annonce par le secrétaire d’Etat au Transports Frédéric Cuvillier d “une avancée sensible” lors de longues discussions avec les syndicats mercredi et jeudi, les deux organisations à l’origine de la grève ont douché les espoirs d’une sortie rapide de la crise.
La reconduction du mouvement “se jouera vendredi matin, entre 10 heures et 11 heures”, lors des prochaines assemblées générales sur les sites, a déclaré Gilbert Garrel (CGT-Cheminots).
Au nom de SUD-Rail, qui a claqué la porte de la discussion jeudi matin, Nathalie Bonnet s’est dite prête “à retourner à la table des négociations” à condition que “le gouvernement dise on reporte l’examen du projet”, prévu à l’Assemblée nationale du 17 au 19 juin.
Mais Frédéric Cuvillier, qui s’est entretenu avec la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l’Unsa d’une part et la CFDT, hostile à la grève, d’autre part, a exclu tout report de l’examen du texte sur la réforme ferroviaire prévu à partir du 17 juin à l’Assemblée nationale.
Résumé art de Sudouest avec AFP