Votre actualité au quotidien

Corentin Ermenault bat un record vieux de 23 ans

Corentin Ermenault
17/08/2019 – Corentin Ermenault a battu le record de France des 4 km, ce vendredi, à l’occasion des qualifications du Championnat de France de poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Continuer la lecture

Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale

Lucas Pouille
17/08/2019 -Cincinnati : Lucas Pouille sorti par Novak Djokovic en quarts de finale. Il a été éliminé par le n°1 mondial Novak Djokovic, vendredi soir, en quarts de finale à Cincinnati (7-6 [2], 6-1).
Continuer la lecture

Robotisation : 20 millions d’emplois pourraient être supprimé

RobotisationRobotisation : 20 millions d’emplois pourraient être supprimé. Au mois d’avril dernier, l’OCDE estimait que 14 % représentent un « risque élevé » d’automatisation. « La crainte d’une destruction de masse de l’emploi par les robots apparaît quelque peu exagérée », indiquent même les rédacteurs du dernier rapport, « How Robots Change The World » , publié cette semaine.

« Nous estimons qu’une augmentation de 1 % du stock de robot par travailleur dans le monde de l’industrie entraîne une hausse de 0,1 % de la production par travailleur.

Les conséquences négatives sur le marché du travail devraient être davantage ressenties dans des zones dépendantes de l’industrie où les emplois sont moins rémunérés : « En moyenne, un nouveau robot déplace près de deux fois plus d’emplois dans les régions à faible revenus par rapport aux territoires où les salaires sont plus élevés dans un même pays », précise le rapport.

Les rapports se suivent et se ressemblent, ou presque. Comme ses prédécesseurs, celui du cabinet Oxford Economics conclut que la robotisation de l’industrie pourrait supprimer des emplois : 20 millions d’ici à 2030, soit 8,5 % des postes dans ce secteur au niveau mondial

Lire aussi : Moisson de 11 milliards de contrats pour l’industrie Française




Heure en France :


EDITO


Consulter les archives édito



La taxe GAFA, ce sont les consommateurs qui vont la payer

GAFAM

02/08/2019 – Le ministère de l’Économie va collecter une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires des entreprises dont l’activité tourne autour de la publicité en ligne, de la vente de biens en ligne, ou qui ont une activité de plateformes d’intermédiation.
Continuer la lecture

Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Le taux de chômage

14/08/2019 – Le taux de chômage recule de 0,2 points au deuxième trimestre pour s’établir à 8,5% de la population active en France (hors Mayotte). Cette diminution ramène la France au plus bas niveau depuis le début de l’année 2009 selon les chiffres publiés par l’INSEE ce mercredi.
Continuer la lecture


Grenelle sur les violences conjugales : Marlène Schiappa est « complètement à côté de la question », selon l’ex procureur Luc Frémiot

Luc Frémiot

08/08/2019 – Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, est « complètement à côté de la question » avec son Grenelle organisé en septembre, a estimé Luc Frémiot, ancien procureur de la République de Douai, sur franceinfo mercredi 7 août.
Continuer la lecture