Climat : Accord historique contre les gaz à effet de serre

Climat : Accord historique contre les gaz à effet de serre. C’est une étape majeure dans la lutte contre le changement climatique : près de 200 pays réunis au Rwanda ont approuvé ce samedi un accord de réduction des gaz hydrofluorocarbures (HFC), que l’on trouve dans les réfrigérateurs ou les climatiseurs.

Des solutions de rechange aux HFC existent pourtant déjà, sous forme d’hydrocarbures, de dioxyde de carbone, d’ammoniac, d’eau ou d’hydrofluoroléfines (HFO).


Avec le pacte de Paris (COP21), la communauté internationale s’est engagée à agir pour contenir la hausse de la température dans le monde «bien en deçà de 2°C» par rapport au niveau préindustriel et à «poursuivre les efforts» pour la limiter à 1,5°C.

Or, l’élimination des HFC pourrait réduire de 0,5°C le réchauffement mondial d’ici à 2100, selon une étude publiée en 2015 par l’Institute for Governance and Sustainable Development (IGSD), un groupe de réflexion.

À l’horizon 2030, elle permettrait d’éviter jusqu’à 1,7 gigatonne d’équivalent CO2 par an, soit les émissions annuelles du Japon.

Avec l’accord adopté ce samedi sur le climat, les pays riches sont appelés à agir plus vite que les pays en voie de développement, pour qui l’élimination des HFC est une question épineuse.

Il aura fallu plusieurs réunions bilatérales vendredi, notamment avec le secrétaire d’État américain John Kerry, pour débloquer les négociations.




   

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire