B.Obama présente ses «excuses»

B.Obama présente ses «excuses»B.Obama présente ses «excuses». Le président américain, Barack Obama, a présenté mercredi ses «excuses» auprès de l’organisation non gouvernementale (ONG) Médecins sans frontières (MSF). Elles font suite au bombardement d’un hôpital à Kunduz, en Afghanistan, samedi dernier, qui a fait 22 morts.

Depuis son bureau, le président Obama a parlé au téléphone avec Joanne Liu, présidente internationale de MSF, pour s’excuser et présenter ses condoléances aux équipes de MSF et aux patients qui ont été tués ou blessés lorsqu’une frappe aérienne américaine a, par erreur, touché un hôpital MSF à Kunduz», a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, John Earnest.

Il a précisé que le président, qui s’est aussi entretenu par téléphone avec le président afghan, Ashraf Ghani, s’est engagé à ce qu’une enquête «complète et transparente» soit menée.

Le général John Campbell, commandant des 13 000 soldats étrangers encore déployés en Afghanistan, doit témoigner ce jeudi devant une commission de la Chambre des représentants, les députés américains.

MSF réclame une enquête internationale indépendante sur le bombardement, assurant ne pas faire confiance à celle menée par le Pentagone, le ministère américain de la Défense, sur ce qu’elle qualifie de crime de guerre.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire