Bruxelles et les migrants

Bruxelles et les migrants. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit présenter mercredi ses propositions pour répartir 120 000 réfugiés dans l’UE, un «premier pas» selon l’Allemagne, qui appelle à un système de quotas sans plafond.

Lors de son discours sur l’état de l’Union Européenne devant le Parlement à Strasbourg, Jean-Claude Juncker doit détailler un plan dont les grandes lignes sont déjà connues.

«Nous avons besoin au final d’un système ouvert de quotas pour la répartition obligatoire des personnes qui ont un droit à l’asile», a déclaré la chancelière Angela Merkel, jugeant que plafonner à l’avance le nombre de migrants n’avait aucun sens.

Selon les derniers chiffres de l’ONU, plus de 380 000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la Méditerranée depuis janvier, et 2 850 sont morts ou portés disparus.

Devenue le lieu emblématique d’une vague sans précédent depuis 1945, la petite île grecque de Lesbos doit accueillir à elle seule 20 000 candidats à l’exil, soit le quart de sa population.

Des centaines de personnes attendaient mardi soir dans le principal port de l île pour prendre un ferry et poursuivre leur voyage vers l’Europe du Nord.

Dans le sud de la Hongrie, des centaines de migrants ont forcé mardi le cordon de la police hongroise à la frontière avec la Serbie, en plusieurs incidents distincts, et les policiers ont fait usage de gaz au poivre ou de gaz lacrymogène pour contenir un des groupes, ont rapporté des médias locaux.

La France prête à accueillir 24 000 réfugiés. Ce qui représente le quotas imposé par Bruxelles.




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire