Des bombardiers Russes près des côtes françaises
Des bombardiers russes près des côtes françaises. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a réagi sur le passage à proximité de l’espace aérien de la France et du Royaume-Uni d’avions militaires russes. Dimanche, le ministre de la Défense a confirmé que des avions militaires russes s’étaient approchés des côtes françaises et britanniques le 28 janvier.
Ce n’est pas la première fois depuis un an que des bombardiers TU-95* dit “Bears” sont poussés à s’éloigner de l’espace aérien de la couronne, et donc celui de l’OTAN, qu’ils frôlent sans y pénétrer.
De telles manoeuvres ont valu l’intervention de chasseurs basés en Ecosse en avril, en novembre et même le lendemain de la convocation de l’ambassadeur russe par Londres, le 29 janvier, pour des explications.
Samedi, Le Monde a rapporté que l’OTAN, ainsi que la Suède et la Finlande, qui n’en sont pas membres, ont recensé une cinquantaine d’incidents avec des avions russes sur les onze derniers mois.
* Le Tupolev Tu-95 est un bombardier lourd soviétique développé dans les années 1950. Il fut appelé Tu-20 par l’aviation soviétique et Tu-95 par le constructeur aéronautique Tupolev. La dénomination occidentale Tupolev Tu-95 Bear (« ours » en anglais) est un nom de code OTAN.