Film anti-islam: calme aux Pays-Bas, la tension monte à l’étranger

Les critiques de pays musulmans contre La Haye se multipliaient vendredi, au lendemain de la diffusion du film anti-islam d’un député d’extrême-droite, jugé plus inoffensif qu’annoncé aux Pays-Bas où il a été accueilli avec calme.La presse estimait que « Fitna », court-métrage mis jeudi soir sur internet par le député Geert Wilders (Parti de la liberté, 9 députés sur 150), n’était pas le brûlot annoncé depuis des mois, d’où le calme avec lequel il avait été accueilli aux Pays-Bas, mais les autorités prenaient l’affaire au sérieux.

Dans la nuit, le Premier ministre Jan Peter Balkenende, dont le gouvernement a tenté à plusieurs reprises de dissuader M. Wilders de mener à terme son projet, a fait une déclaration en néerlandais et en anglais sur un ton solennel.

M. Wilders a rejeté lors d’un entretien avec l’AFP toute responsabilité dans d’éventuelles représailles.

L’Iran a vu dans la diffusion du film une « action répugnante », qui « démontre la poursuite d’une vendetta de la part de citoyens occidentaux contre l’islam et les musulmans ».

A Amman, des responsables de médias ont annoncé qu’ils allaient poursuivre M. Wilders devant la justice jordanienne et commencer une campagne de boycott de produits néerlandais. Source complète

Vous pouvez également aimer

One thought on “Film anti-islam: calme aux Pays-Bas, la tension monte à l’étranger

  1. bonjour tout le monde ,à propos de »la télépathie? , »les réves »(…),alors,avant de définir ces mots,il faut d’abord définir les mots?parler?,?ecouter?,àme?, “coeur?, »voir »,…, ie :?LE REVE,PARLER,COEUR,…: C’EST QUOI ? ? , pour cela ,je vous propose vivement de lire :www.organization.onlc.fr ,c’est une
    recherche scientifique-islamique approfondie qui traite pour la 1er fois: le réve , la vie et la mort ,l’amour et contraste, la télépathie,la transition , la guerre eternelle,la sorcellerie, LE DEMON etl’organisation criminelle(org qui assassine « les télépathes »),la dimension paralléle ,Histoire2000(…), merci de lire ( ne jamais juger avant de lire),transmettre , publier et surtout debattre , merci beaucoup. (//www.reve.1er.us).

Laisser votre commentaire

Menu Title