2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Fonte record de la banquise

Fonte record de la banquiseLa superficie totale des glaces de mer n’est plus que de 4,10 millions de km2. Cela représente près de 70.000 km2 de moins que le précédent record qui datait du 18 septembre 2007, ont calculé les chercheurs du Centre américain de données sur la glace et la neige (NSIDC), basé à l’université Boulder, dans le Colorado. «Tout cela, ce ne sont que des chiffres, mais c’est avant tout le signe que la couche de glace de l’océan Arctique est fondamentalement en train de changer», a reconnu Walt Meier, chercheur au ­NSIDC, lors d’une conférence de presse tenue en commun avec la Nasa.

Non seulement c’est la première à réagir, mais c’est là aussi où les impacts sont les plus forts, souligne Hervé Le Treut, directeur de l’institut Pierre-Simon ­Laplace (Paris).

Les premières images satellites de la banquise arctique ont été fournies en 1979.

Et l’été n’est pas terminé, la fonte devrait continuer pendant encore deux à trois semaines. «C’est un peu surprenant de voir qu’en août, le record de 2007 a déjà été dépassé alors qu’il avait été enregistré en septembre», souligne Walt Meier.

En effet, cette année, les températures n’ont pas été particulièrement élevées contrairement à l’été 2007. Selon les projections avancées par les modèles climatiques dominants, la banquise arctique devrait avoir totalement disparu en été vers la fin du siècle.

Selon l’US Geological Survey, les fonds marins arctiques recéleraient plus de 90 milliards de barils de pétrole, soit 13 % des ressources mondiales exploitables, et 50 000 milliards m3 de gaz naturel.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS